P-au-P, 12 Juil. 06 [AlterPresse] --- Le développement du tourisme et la résolution du problème migratoire sont nécessaires pour établir de solides relations entre Haïtiens et Dominicains partageant un même coin de terre, à savoir l’île d’Haïti, pense le Ministre haïtien des Affaires Etrangères, Renald Clérismé.
« Nous devons profiter de cette occasion pour rechercher la paix, l’harmonie, la concorde afin de garantir la stabilité et la prospérité dans nos pays », indique le chancelier haïtien qui prenait la parole ce 12 juillet 2006 à l’ouverture à Pétionville (est de la capitale) d’un atelier de réflexion sur les relations haïtiano-dominicaines, auquel a assisté l’agence en ligne AlterPresse.
Cet atelier sur les orientations stratégiques à imprimer à la coopération binationale vise la mise en commun des travaux réalisés par une équipe composée de spécialistes haïtiens et dominicains, précise Patrick Tardieu qui faisait office de modérateur des échanges.
Financé par la Délégation de la Commission Européenne, ce programme vise également l’édification d’une relation binationale cohérente et pérenne entre les deux pays.
Price Pady, ordonnateur national de la Commission pour Haïti, reste convaincu de la possibilité de consolider ce partenariat ensemble pour relever des défis de tous ordres.
Onofre Rojas, ordonnateur national de la Commission pour la République Dominicaine juge « très important » ce programme qui permet de déployer d’autres stratégies de coopération binationale.
Une imposante délégation venue de la République Dominicaine a participé à cette rencontre qui, selon Renald Clérismé, pourrait faciliter le dialogue entre les deux peuples en vue du respect des valeurs culturelles des deux Républiques.
Pour le chancelier haïtien, parler de coopération binationale, c’est, entre autres, chercher à déterminer une vision commune entre les deux peuples, promouvoir la construction d’infrastructures routières, envisager des possibilités commerciales bénéfiques aux deux pays.
« Parler de coopération binationale, c’est collaborer avec l’initiative commune » visant le développement du tourisme (...) « Parler de coopération binationale, c’est améliorer les relations haïtiano-dominicaines » en respectant les conventions internationales traitant de la dignité des migrants des deux pays, laisse croire le Ministre des Affaires Etrangères d’Haïti (MAE).
Il faut « respecter la dignité humaine, l’une des choses les plus importantes au monde ».
L’occasion est offerte aux peuples haïtiens et dominicains de dépasser le stade de la coopération transfrontalière en jetant les bases d’une stratégie de coopération fructueuse. Aussi, un changement de comportement vis-à -vis des deux peuples s’avère-t-il nécessaire.
Dans une telle perspective de coopération, Dominicains et Haïtiens pourraient travailler au développement de l’agriculture insulaire, à la protection de l’environnement et à la mise en place d’un système de santé efficace dans les deux pays, souhaite Rénald Clérismé. [do rc apr 12/07/2006 15:00]