P-au-P, 10 Juil. 06 [AlterPresse] --- La star haïtienne, Wyclef Jean, a porté les couleurs d’Haïti jusqu’à Berlin en Allemagne, le 9 juillet 2006, à l’occasion de la finale de la 18e édition de Coupe du monde de football, ont pu constater les téléspectatrices et téléspectateurs du monde entier.
Wyclef Jean a performé en duo avec la chanteuse colombienne, Shakira Isabel Mebarak Ripoll, au cours du show musical précédant la grande finale de football 2006 - qui a opposé la sélection nationale de l’Italie à son homologue de France - en interprétant la chanson intitulée « Hips don’t lie ».
La 18 e coupe du monde de football a été remportée 5 tirs au but à 3 (sur penalty) par la Squadra Azurra, au terme de 120 minutes de jeu (90 minutes réglementaires et 2 périodes de prolongation de 15 minutes) au détriment des Bleus emmenés par Zinedine Zidane, qui termine mal sa carrière avec un carton rouge après un coup de tête assené au défenseur italien Marco Materrazzi à la 110 e minute de jeu.
La prestation de Wyclef Jean, qui portait un maillot de couleur blanche sur lequel est inscrit le symbole de la liberté haïtienne en bleu et rouge, fait le bonheur des Haïtiens d’ici et d’ailleurs.
A Paris, dans la soirée du 9 juillet, les Haïtiens n’ont pas cessé d’exprimer leur contentement après ce grand exploit du rappeur haïtien de renommée internationale, apprend l’agence en ligne AlterPresse.
A Port-au-Prince, c’étaient à peu près les mêmes réactions. Des mordus du ballon rond s’en sont eux aussi réjouis devant leur petit écran.
« Dans sa prestation Wyclef Jean a non seulement cité le nom de Black Alex [un autre rappeur haïtien], mais aussi fait flotter le bicolore. Il a cité le nom d’Haïti aux termes de sa prestation », dit un jeune supporteur de l’équipe du Brésil éliminée en quart de finale par l’équipe de France.
Le duo Wyclef / Shakira avait déjà chanté cette chanson à une autre finale, celle de l’émission American Idol, l’équivalent américain de « A la recherche de la nouvelle star. »
"Hips don’t lie", littéralement "les reins ne mettent pas", est depuis sa sortie en rotation sur la bande FM à Port-au-Prince et les mélomanes, majoritairement les jeunes, font d’elle leur chanson de prédilection. [do rc apr 10/07/2006 14:45]