P-au-P, 8 Juil. 06 [AlterPresse] --- Le prix d’un visa dominicain est passé de 200 à 250 dollars américains pour un visa double et de 65 à 85 dollars américains pour un visa simple depuis la semaine dernière, selon de nouvelles mesures adoptées par les autorités consulaires de la République dominicaine en Haïti.
Cette augmentation inquiète les organismes de promotion des droits des migrants qui considèrent cette nouvelle disposition tarifaire comme un renforcement des trafics illégaux et une porte ouverte à davantage d’exploitation de la force de travail haïtienne en République dominicaine.
L’organisation Sant Pon Ayiti (Centre Pont Haïti, en Français) dénonce cette augmentation du prix des visas dominicains qu’elle qualifie d’exorbitante.
« Nous sommes certains que cette mesure prise par les autorités consulaires dominicaines va encourager le trafic illégal des humains sur la frontière et renforcer également les mauvais traitements des Haïtiens qui traversent de manière irrégulière la frontière haitiano-dominicaine », affirme Brigitte Canois dans une note transmise à l’agence en ligne AlterPresse.
La responsable de Sant Pon Ayiti estime que ce relèvement tarifaire constitue aussi une opportunité offerte aux buscones (passeurs) haïtiens et dominicains et aux entrepreneurs dominicains pour exploiter davantage les travailleurs haïtiens en République dominicaine.
Sant Pon Ayiti demande aux autorités dominicaines de revoir à la baisse les prix des visas et les prix de douane pour les Haïtiens, en attendant qu’un accord migratoire soit trouvé entre les deux gouvernements de l’àŽle.
« Nous demandons aux gouvernements haïtiens de placer des annexes des bureaux de l’immigration dans les différentes villes de province, afin de donner aux habitants de ces zones l’opportunité d’avoir un passeport pour réduire le trafic illégal en République dominicaine », soutient Brigitte Canois.
Le 1er juillet 2006, une note du Consulat de la République dominicaine en Haïti avait informé les solliciteurs de visas de l’augmentation des différents tarifs. Selon cette note, le visa multiple d’un an est passé à 250 dollars américains, le visa simple de deux mois à 85 dollars américains et la légalisation de documents à 75 dollars américains.
Selon des informations diffusées dans la presse dominicaine, le chancelier dominicain Carlos Morales Troncoso a signalé qu’aucun consulat dominicain n’est autorisé à élever de manière unilatérale les coûts de ses services.
« Nous avons essayé d’établir des tarifs justes qui sont abordables pour les utilisateurs, aux résidents dominicains à l’extérieur », avait assuré récemment Rosario Graciano, Sous-secrétaire pour Affaires Consulaires et Migratrices, qui parlait au nom du chancelier Morales Troncoso.
Quotidiennement, de nombreux voyageurs laissent Haïti à bord d’autobus ou de véhicules privés en direction de la République Dominicaine.
Malgré l’apport économique important des ressortissants haïtiens à l’économie dominicaine, les dispositions prises par le gouvernement du président Leonel Fernandez, comme le rapatriement quotidien massif de compatriotes en des points non officiels et sans avertissement, de même que les mesures incessantes de harcèlements, tendraient plutôt à attiser des conflits en faisant fi de la politique de bon voisinage et de resserrement des échanges, dénoncent les organismes de droits humains en Haïti.
Entre-temps, la politique suivie par leurs homologues dominicains ne semble pas préoccuper les autorités haïtiennes qui affichent de préférence, à date, un profil bas dans les négociations et dans tout ce qui a rapport à la problématique insulaire. [do rc apr 8/07/2006 15:00]