P-au-P, 8 juil. 06 [AlterPresse] --- La tension, qui a secoué la banlieue sud / sud-est de la capitale après les affrontements entre bandes rivales la veille, aurait apparemment baissé d’un cran ce samedi 8 juillet 2006, au lendemain des actes de violence ayant fait officiellement au moins 16 morts et trois blessés.
« Contrairement à hier, nous avons pu sortir de chez nous aujourd’hui. J’ai personnellement vu plusieurs dizaines de personnes ensanglantées », rapporte une riveraine à l’agence en ligne AlterPresse.
Un jeune homme a perdu sa belle-sœur et deux de ses neveux, signale un coiffeur qui fait état de la présence à Carrefour Feuilles de divers fauteurs de troubles, dont des déportés qui dégainent à tout bout de champ.
De nombreux habitants ont dû laisser leur demeure en raison de la violence qui règne, sans savoir où ils allaient loger. Des samaritains ont laissé ouverte une église dans le secteur pour accueillir de nombreuses gens qui fuyaient la zone de tension.
Depuis quelques jours, sous la menace imminente d’une possible attaque des gangs armés, les habitants de la banlieue sud ont essayé de faire provision de produits alimentaires pour prévenir « des jours sombres » au début de juillet 2006, selon les informations dont ils disposaient.
Malgré les appels à l’aide lancés par les habitants et les organismes de défense de droits humains, les autorités ne sont pas intervenues pour empêcher la perpétration des actes de violence enregistrés à l’aube du 7 juillet. De nombreux tirs d’armes ont été entendus, tandis que les différents marchés publics, situés non loin de l’aire des affrontements, n’ont pas fonctionné.
Il est regrettable que les autorités nationales n’ont pris aucune mesure pour intervenir rapidement, de manière responsable et professionnelle, afin d’anticiper une détérioration de l’atmosphère de violence dans les quartiers de Martissant, Bréa, Gran Ravin et Ti Bwa, soulignent le Réseau National de Défense de Droits Humains (RNDDH) et l’Association pour la Promotion et la Santé Intégrale de la Famille (APROSIFA), une institution oeuvrant dans le domaine sanitaire à Carrefour Feuilles depuis 13 ans.
Ces deux institutions, qui avaient lancé un cri d’alarme le 19 juin au gouvernement sur la situation qui se développe dans la banlieue sud / sud-est de la capitale, relèvent une reprise des affrontements entre les groupes dénommés Lame Ti manchèt de Gran Ravin et de Ti Bwa, depuis le samedi 1er juillet dernier, après la rencontre de coupe du monde de football entre les sélections du Brésil et de la France.
Le mardi 4 juillet 2006, au moins 2 personnes ont été abattues par balles. Le jeudi 6 juillet, 3 autres personnes, dont une commerçante et une écolière (qui revenait des examens du baccalauréat deuxième partie) ont été également tuées par balles.
Et le 7 juillet, à l’aube, des inconnus armés ont mis le feu dans de nombreuses maisons à Ti Bwa.
« La situation s’est aggravée dans la matinée du 7 juillet par un véritable massacre perpétré à Gran Ravin et Ti Bwa et ayant provoqué la mort d’au moins une dizaine de personnes, dont des enfants. Entre-temps, les habitantes et habitants fuient par vague les quartiers ».
Le RNDDH et l’APROSIFA appellent les autorités nationales, particulièrement le Conseil Supérieur de la Police Nationale, à agir dans le meilleur délai pour garantir la sécurité des vies et des biens dans la banlieue où les habitants sont encore aux abois.
La Police Nationale d’Haïti (PNH) affirme avoir pris des dispositions pour ramener le calme et la paix dans la banlieue sud / sud-est contrôlée depuis plusieurs années par des gangs armés et des repris de justice.
Des barricades de pneus enflammés ont été érigées dans la matinée du 7 juillet à différents endroits de la capitale, quelques jours après l’annonce, par des groupes violents, d’une flambée d’agitation qu’ils allaient entretenir pour des motifs politiques.
Dans la soirée du 7 juillet, beaucoup de Port-au-Princiens ont craint le pire, d’autant que des assassinats ont été commis alors que des personnes ont été enlevées dans d’autres quartiers de la capitale. [rc apr 08/07/2006 15 :00]