Español English French Kwéyol

Haïti : Le gouvernement retire une plainte déposée à Miami contre l’ancien président Aristide

P-au-P., 07 juil. 06 [AlterPresse] --- Le chef de l’Etat haïtien René Préval a confirmé le 6 juillet que l’actuel gouvernement a retiré la plainte déposée par le régime de transition, contre l’ancien président Jean Bertrand Aristide pour dilapidation des caisses de l’Etat.

La confirmation a été apportée par Préval à son retour à Port-au-Prince, terme d’un voyage d’une dizaine de jours aux Etats-Unis, en Europe et à St Kitts and Nevis.

René Préval a estimé que le dossier soumis au tribunal fédéral de Miami à l’encontre de Jean Bertrand Aristide, accuse certaines failles.

« Si le dossier était solide, il aurait déjà fait son chemin, il faut l’analyser à tête reposée », a-t-il affirmé en substance.

Dans un document remis le 4 juillet à un tribunal fédéral de Miami, les avocats du gouvernement haïtien ont demandé le « retrait volontaire » sans conséquence financière de la plainte déposée en novembre 2005 par le régime de transition, rapporte l’Agence France Presse (AFP).

L’ancien président est accusé d’avoir pillé les caisses de l’Etat, volé des revenus de la compagnie de téléphone nationale haïtienne (TELECO), encouragé, protégé, participé et profité du trafic de drogue en Haïti.

« Ce retrait montre une fois de plus que le gouvernement de Gérard Latortue a utilisé des voies légales aux Etats-Unis simplement pour ternir la réputation du Président Aristide, a déclaré l’avocat de l’ex-chef d’Etat basé à Miami, Ira Kurzban.

Le rapport d’une Commission d’enquête administrative (CEA), instituée par gouvernement de transition, avait révélé en août 2005 que plus de 2 milliards de gourdes avaient disparu sous l’administration d’Aristide au cours de son deuxième mandat (7 février 2001- 29 février 2004).

L’ancien président, quelques-uns des anciens dignitaires lavalas, des institutions publiques et privées, ont été mis en cause dans le rapport de la commission d’enquête, pour dilapidation des fonds du trésor public. [lf gp apr 07/07/2006 10:00]