P-au-P., 05 juillet 06 [AlterPresse] --- Une délégation de la Commission des droits humains de la Chambre (Haïtienne) des députés a visité ce 5 juillet le Pénitencier national, la prison centrale d’Haïti, et son annexe à Pacot, au sud-est de Port-au-Prince.
Les membres de la délégation, dont le président de la Chambre Basse Pierre Eric Jean Jacques, voulaient s’enquérir de la situation prévalant dans les dits centres.
Des membres de la commission dénoncent notamment des cas de détention préventive prolongée.
« Certaines gens sont en prison depuis trois ans sans avoir comparu une seule fois par devant leurs juges naturels », ont déploré des membres de la délégation.
Les membres de la Commission des droits humains de la chambre des députés ont également dénoncé « la situation sanitaire qui laisse beaucoup à désirer » au niveau de la prison centrale.
Ils se sont plaints également du fait que certaines cellules, qui auraient dû contenir seulement 20 personnes, en comportent jusqu’à 86.
Cette visite d’information à la prison civile de Port-au-Prince intervient à un moment où des proches des détenus lavalas ne cessent d’exiger la remise en liberté des prisonniers lavalas. La mobilisation des partisans lavalas, en faveur de la libération de ces derniers, tend à gagner en intensité depuis l’investiture du président René Préval le 14 mai dernier.
Parmi les membres et proches du régime de l’ancien président Jean Bertrand Aristide en détention, figure l’ancien Premier ministre Yvon Neptune, écroué à l’annexe du Pénitencier national à Pacot en rapport avec le massacre de la Scierie, à Saint Marc, en février 2004, peu avant la chute du régime d’Aristide. [vs apr 05/07/06 18:00]