Faible représentation d’Haïti au Forum Social Caribéen en Martinique

P-au-P, 4 Juil. 06 [AlterPresse] --- Une faible délégation haïtienne s’est envolée, ce mardi 4 juillet, à destination de Fort de France Martinique pour participer au Forum Social Caribéen, dont le coup d’envoi est prévu pour ce 5 juillet 2006, constate l’agence en ligne AlterPresse à l’Aéroport International Toussaint Louverture de Port-au-Prince.

Les délégués haïtiens, qui devaient prendre part à ce forum, avoisinaient au départ une trentaine. Toutefois, à cause de certaines irrégularités non révélées, AlterPresse a pu voir moins de 10 personnes montées à bord du vol 3943 de la Air France.

L’avion qui laisse la capitale haitienne se dirigera vers la Martinique en passant par Pointe-à€-Pitre.

Ce Forum Social Caribéen, qui durera jusqu’au 9 juillet, sera l’occasion pour les participantes et participants de réfléchir, entre autres, sur les Impacts des stratégies impérialistes dans les Caraïbes, la concurrence et la coopération dans la région, les voies de l’autodétermination des peuples caribéens.

Les Pouvoirs et institutions aux Caraïbes ; les Caraïbes, un milieu naturel en danger ; la Circulation ; migrations et intégration dans les Caraïbes ; les Fractures et inégalités dans les sociétés caribéennes ; les Mouvements sociaux, partis politiques, luttes populaires dans les Caraïbes, seront aussi débattus.

Un hommage particulier sera rendu à la feue artiste haïtienne Toto Bissainthe et à Mylène B de la Martinique. « Les violences spécifiques contre les femmes » seront à l’ordre du jour.

Le Forum Social Caribéen, auquel devait prendre part une imposante délégation haïtienne, est le deuxième de l’année dans la zone, après le Forum Social déroulé au Venezuela en janvier 2006. A ce forum de Caracas, les autorités vénézuéliennes avaient refusé des visas d’entrée à une bonne partie de la délégation haïtienne qui devait y être représentée. [do rc apr 4/07/2006 12:00]