Haïti : Des policiers chinois renforceront l’effectif de la MINUSTAH

P-au-P, 3 Juil. 06 [AlterPresse] --- Un nouveau contingent de policiers chinois doit arriver en Haïti au mois d’août 2006 dans le cadre de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), apprend l’agence en ligne AlterPresse.

Ces policiers, qui composeront le quatrième détachement chinois de maintien de la paix de l’Organisation des Nations Unies (Onu) dans ce pays, ont passé dimanche (2 juillet 2006) un examen final organisé par l’Onu.

Sur 130 policiers ayant subi cette épreuve tenue à Langfang dans la province du Hebei (nord de la grande Chine), 125 seront envoyés en Haïti pour la poursuite des opérations de maintien de la paix.

Selon des statistiques officielles, un total de 700 policiers chinois ont participé à des opérations de maintien de la paix de l’Onu depuis 2000.

Les 125 policiers chinois viendront renforcer l’effectif de la Police des Nations Unies (UNPOL) dont la mission, sous le gouvernement de transition de Gérard Latortue (mars 2004 - juin 2006), était au départ de contribuer au « rétablissement et au maintien de l’Etat de droit, de la sécurité et de l’ordre publics, en appui à la Police Nationale d’Haïti (PNH) et aux gardes-côtes haïtiens ». [do rc apr 03/07/2006 8:55]