P-au-P., 30 juin 06 [AlterPresse] --- Haïti et les Etats-Unis d’Amérique du Nord ont pris, ce 30 juin 2006, l’engagement d’intensifier la lutte contre la traite et le trafic des êtres humains.
Prenant part à la clôture du séminaire sur « la traite des personnes en Haïti », organisée conjointement par le gouvernement haïtien et l’Organisation des Etats Américains (OEA), le ministre haitien de la Justice, Maître René Magloire, a tenté de cerner l’ampleur du phénomène et d’interpeller le concours de tous les secteurs pour l’endiguer.
Le trafic et la traite des humains préoccupent tous les Etats, en particulier Haïti, affirme le ministre. « En Haïti, la situation de la traite des personnes est dramatique et demande une approche globale. Mais soyez-en rassurés, le gouvernement envisage de prendre des mesures fermes pour combattre cette activité répréhensible », promet-il.
« La question de la traite des personnes constitue toujours un sujet brûlant d’actualité dans le monde. Mais pour nous Haïtiens, elle relève d’une importance capitale, compte tenu de la situation particulière du pays », souligne-t-il.
« La traite réduit l’homme de ses dimensions humaines à l’état de Marchandise. Ces
pratiques, qu’elles soient à des fins politiques, économiques et sociales sont
condamnables. Elle déroutent les valeurs humaines et menacent les fondements même
de l’existence humaine. C’est donc une activité qu’il faut combattre avec
détermination, conviction et sévérité », lance le ministre.
Les données disponibles sur le commerce d’être humains sont angoissantes et les dernières statistiques sont alarmantes, relève le ministre. « Plus de 2,5 millions
de personnes dont plus de 1,5 millions d’enfants de moins de 18 ans sont victimes
de cette pratique odieuse et inhumaine, orchestrée par des professionnels du crime,
nationaux et internationaux ».
« Il s’agit d’un marché criminel juteux classé 3e dans le monde en terme de rentabilité après celui de la drogue et celui des armes », ajoute René Magloire.
l’ambassadrice des Etats-Unis en Haïti, Janet A. Sanderson, assure que Washington est prêt à aider Haïti dans ses engagements à lutter contre le trafic des personnes.
« Il y a plusieurs années de cela, les efforts du gouvernement haïtien visant à combattre la traite, étaient malheureusement moins qu’acceptables », regrette la diplomate. « J’espère que les actions de ce nouveau régime puissent constituer un point de départ pour l’élimination de ce mal. Nous allons discuter ensemble sur la façon de résoudre le problème », ajoute-t-elle.
Janet Sanderson qualifie la traite des personnes de nouvelle forme d’esclavage. Il est du devoir de chaque gouvernement, de chaque citoyen de s’impliquer dans le combat contre ce « terrible fléau » à travers le monde.
« La traite des personnes est un crime transnational. Elle traverse librement les frontières et malheureusement le plus souvent dans l’impunité », déplore l’ambassadrice.
Elle précise que les Etats-Unis prennent très au sérieux ces pratiques et invite les autorités haïtiennes à adopter une attitude plus dynamique dans la lutte contre « ce drame » qui touche le monde entier.
Les échanges sur la traite des humains, organisées du 29 au 30 juin 2006, sur le
thème « Ensemble pour combattre la traite des personnes en Haïti », ont bénéficié de la participation d’un public diversifié, composé de représentants d’organismes internationaux, de personnalités du monde diplomatique, d’agents de la police, de représentants de secteurs associatifs et de membres de la Presse. [lf gp apr 30/06/06 20 : 00]