Paris, 30 juin. 06 [AlterPresse] --- Le Président d’Haïti René Préval a obtenu du Président de l’Assemblée nationale française, Jean-Louis Debré, l’envoi immédiat d’une mission d’experts à Port-au-Prince dans le but « d’évaluer la situation du parlement haïtien et voir comment l’aider ».
René Préval, reçu le 29 juin à l’Assemblée, a souhaité obtenir de la France l’assistance nécessaire au développement de la démocratie en Haïti « à travers une aide aux parlementaires » issus des élections de février et avril 2006.
Pour Jean-Louis Debré, il est « important pour la France, l’Assemblée nationale [l’équivalent de la Chambre des députés], d’accompagner Haïti sur la voie de la démocratie ». C’est ce qui le pousse à répondre à la demande du Président René Préval d’apporter une assistance technique aux parlementaires haïtiens.
La mission qui séjournera à Port-au-Prince sera composée de fonctionnaires du parlement français. Sa tâche consistera à « l’évaluation de ce dont a besoin Haïti pour mettre en place des institutions notamment un parlement ». Et c’est du fonctionnement efficace de ce parlement que dépend la coopération future entre l’Assemblée nationale française et le législatif haïtien, a déclaré Jean-Louis Debré à l’issue de sa rencontre avec René Préval.
Dans sa visite de plus de 60 heures en France où il est arrivé dans l’après-midi du 28 juin, Préval est accompagné notamment de son ministre des affaires étrangères, Jean Renald Clérismé, et de son ministre des Haïtiens vivant à l’étranger, Jean Généus.
Préval devait avoir un entretien ce 30 juin avec son homologue francais Jacques Chirac.
Selon ce que rapporte la presse francaise, René Préval a indiqué qu’il attendait de la France « un coup de main sur la dette bilatérale, avec le Club de Paris », d’un montant de 50 millions d’euros.
La dette totale d’Haiti est estimée à 1,3 milliards de dollars.
Le 12 mai 2006, le président Jacques Chirac a promis, à l’issue de la Conférence de Vienne ayant réuni des représentants de l’Union européenne, d’Amérique latine et des Caraïbes, la solidarité de la France à Haïti.
Par ailleurs, Préval s’est entretenu le 29 juin avec le premier ministre francais, Dominique de Villepin, le premier secrétaire du Parti Socialiste, François Hollande et le patronat francais. [wa gp apr 30/06/2006 07:00]