P-au-P, 29 juin 06 [AlterPresse] --- Le professeur Jacques-Hendry Rousseau a été molesté, puis arrêté mardi (27 juin 2006) par des agents de la Police nationale d’Haïti (Pnh), informe Hancy Pierre, membre du Conseil de la coordination de la Faculté des sciences humaines (Fasch).
Le professeur Rousseau, accompagné de 2 autres personnes, dont un bébé d’un an, se trouvait dans sa voiture garée prés d’une pompe à essence dans le secteur sud de la capitale.
Des policiers montés à bord d’un autobus lui ont reproché d’obstruer la circulation et lui ont exigé de rendre son permis de conduire. Ayant refusé, le professeur a été frappé, dépouillé de sa licence, puis menotté par les policiers.
Les trois occupants de la voiture ont été conduits à un commissariat de police où ils ont passé plus d’une heure en garde à vue, dénonce Hancy Pierre, lors d’un point de presse, auquel a assisté un reporter d’AlterPresse.
Selon Jacques-Hendry Rousseau, les policiers en question circulaient à bord d’un autobus « sans plaque d’immatriculation visible » et n’étaient pas munis de leur badge.
Le Conseil de coordination de la Fasch qualifie l’arrestation du professeur Rousseau d’arbitraire.
« Nous pensons que les citoyens honnêtes de ce pays ont droit à un meilleur traitement de la part des agents de la Police nationale », déclare Hancy Pierre.
La direction de la Fasch exige que des sanctions soient prises à l’encontre de « ces agents qui portent atteinte à l’intégrité physique, morale et psychologique du professeur Jacques-Hendry Rousseau et de ses proches parents ».
Des démarches, en ce sens, sont entreprises par la Fasch auprès de l’Inspection générale de la police et du Parlement haïtien.
Démographe-Statisticien, Jacques-Hendry Rousseau est l’un des responsables du programme de Maîtrise en développement et population de la Fasch. [do gp apr 29/06/2006 05:00]