Paris, 28 juin. 06 [AlterPresse] --- Le président haitien René Préval est attendu ce 28 juin à Paris pour une visite d’Etat d’environ 60 heures.
Au cours de son séjour en France, Préval recevra un soutien de taille de l’allié traditionnel d’Haïti. Hôte du président francais Jacques Chirac, il doit dresser le bilan de la relation bilatérale entre la France et Haïti.
« Après l’organisation des élections démocratiques de février et avril derniers qui ont mis fin à une période de transition de deux années, cette visite officielle sera l’occasion pour la France de réaffirmer son engagement aux côtés des autorités haïtiennes » a déclaré le 27 juin un porte-parole du Quai d’Orsay, dans son point de presse quotidien.
La question de la sécurité du pays sera également au menu des différentes rencontres entre les responsables français et Haïtiens.
Le président René Préval, accompagné notamment du ministre des Affaires étrangères, Jean Renald Clérismé, et du ministre des Haïtiens vivant à l’Etranger, Jean Généus, discutera avec les autorités françaises des efforts entrepris par les dirigeants haïtiens, en coordination avec la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (Minustha) et la communauté internationale, pour « restaurer la sécurité et conduire les nécessaires démarches à l’instauration d’un véritable Etat de droit », annonce le porte-parole du Quai d’Orsay.
La France participe à la Minustha avec un contingent de 81 hommes.
Dans les discussions prévues à Paris, il sera aussi question de « la part que [la France] pourrait prendre au programme d’apaisement social mis en place par le président Préval »
Le 14 mai dernier, le ministre français des Affaires étrangères, Philippe Douste-Blazy, qui participait à la cérémonie d’investiture du président René Préval, avait rappelé l’intention de la France d’accroître sensiblement son aide à Haïti.
Paris contribue à hauteur de 32 millions d’euros au financement du Cadre de coopération intérimaire (CCI) défini lors de la Conférence des donateurs de Washington de juillet 2004 et développé lors de la conférence de Cayenne en mars 2005.
La France est aussi le premier contributeur du Fonds européen de développement (23,4 % des 239 millions d’euros du 9ème FED), rappelle le Quai d’Orsay. [wa gp apr 28/06/2006 11:30]