P-au-P., 28 juin. 06 [AlterPresse] --- La Belgique a fait part le 28 juin de sa volonté d’affecter rapidement 2 millions d’euros à Haïti pour le paiement de ses fonctionnaires.
Le ministre de la Coopération au développement, Armand De Decker, en a fait l’annonce à l’issue d’un entretien avec le président haïtien René Préval, qui vient de boucler une visite de travail à Bruxelles.
« Il faut qu’on l’aide à essayer de réussir à stabiliser » Haïti, a affirmé De Decker à l’Agence Belga. Il a également annoncé qu’il mettait à l’étude une contribution belge à quelques grands projets multilatéraux.
La veille, suite à un entretien avec le président de la Commission Européenne, José Manuel Barroso, et le Commissaire Européen au développement, Louis Michel, René Préval a parlé d’« échéances dangereuses » à court terme, en ce qui concerne des arriérés de salaire.
L’Union Européenne a, pour sa part, promis une enveloppe de 233 millions d’Euros à Haiti dans le prochain Fonds Européen de Développement (FED) (2008-2013).
Par ailleurs, le président de la Commission Européenne a félicité Préval pour l’effort déployé en vue du « rassemblement national » en Haiti. La délégation du président haitien, intégrée par des personnalités de divers secteurs, dont Serge Gilles, de la Fusion des Sociaux Démocrates, Paul Denis, de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), et Evans Paul de l’Alliance Démocratique, « traduit cette volonté d’unité, de consensus et d’ouverture ».
René Préval est maintenant attendu à Paris, où il doit effectuer une visite de travail de plus de 60 heures. [gp apr 28/06/2006 10:30]