Haiti-France : 60 heures de Préval à Paris

Paris, 27 juin. 06 [AlterPresse] --- Une des principales escales du président haitien René Préval au cours de son premier déplacement à l’étranger depuis son entrée en fonction le 14 mai dernier est la France.

Préval, qui a quitté Port-au-Prince le 25 juin, s’est arrêté à Miami et doit arriver à Paris le 28 juin, venant de Bruxelles, après un séjour de travail de 24 heures dans la capitale européenne.

La visite en France de René Préval doit durer un peu plus de 60 heures, selon un calendrier obtenu par l’agence en ligne AlterPresse de sources diplomatiques.

René Préval compte passer les premières heures de sa visite en France au siège du journal Haïti Tribune, le mensuel de la communauté haïtienne de France, co-dirigé par Daniel Talleyrand, un proche du Chef de l’Etat.

Jeudi 29 juin, le président Préval doit rencontrer des chefs d’entreprise français de manière à les inciter à investir en Haïti. Il se rendra ensuite à l’Assemblée nationale pour y rencontrer son Président Jean-Louis Debré. On ne sait pas encore si le président haïtien prendra la parole devant les parlementaires français.

En fin de matinée du 29 juin, René Préval devrait s’entretenir avec le leader de l’opposition, François Hollande, secrétaire général du Parti Socialiste, et Bertrand Delanoà« , maire de Paris. Cette journée devrait se terminer par un dîner offert au Quai d’Orsay en l’honneur du président d’Haïti.

La deuxième journée de travail du président Préval devrait débuter par une visite au Panthéon où se trouve une plaque en l’honneur de Toussaint Louverture. René Préval devrait ensuite être reçu par son homologue Jacques Chirac, au Palais de l’Elysée. D’autres rencontres sont prévues avec le Premier ministre, Dominique de Villepin et la ministre de la Défense, Michèle Alliot-Marie.

René Préval compte également profiter de son séjour à Paris pour s’entretenir avec le directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (Unesco), Koïchiro Matsuura, et le secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie, Abdou Diouf.

En fin de journée du 30 juin 2006, le président haïtien rencontrera ses compatriotes à la salle de conférence de l’hôtel « Le Méridien Montparnasse », dans le XIVe arrondissement de Paris. La diaspora haïtienne de France espère avoir du Chef de l’Etat des réponses aux brûlantes questions de la sécurité, de la double nationalité et du retour de Jean-Bertrand Aristide.

Le samedi 1er juillet, avant de laisser la France, René Préval devrait rencontrer la presse. Mais, beaucoup d’incertitudes demeurent quant à l’organisation de cette conférence de presse.

Selon des sources de l’ambassade d’Haïti à Paris, un véritable bras de fer serait en cours avec des émissaires qui seraient mandatés par Port-au-Prince pour organiser la conférence de presse.

L’ambassadeur Lionel Etienne, qui répondait le 25 juin aux questions des journalistes haïtiens à l’émission Kòn Lanbi, a affirmé ne rien savoir de l’agenda du président Préval, lequel aurait été exclusivement préparé depuis la capitale haïtienne. [wa gp apr 27/06/2006 16:00]