Español English French Kwéyol

Migration internationale : Appel à une solidarité "authentique" envers Haïti

Résolution du 2e forum social mondial sur les migrations de juin 2006 en Espagne

P-au-P., 27 juin 06 [AlterPresse] --- Les 1800 participantes et participants au deuxième forum social mondial sur les migrations, tenu à Rivas-Vaciamadrid, Espagne, du 22 au 24 juin 2006, préconisent beaucoup plus de solidarité, « une solidarité authentique » (sincère, concrète) de la communauté internationale envers le peuple haïtien, selon les résolutions transmises à l’agence en ligne AlterPresse.

Après plus de 200 ans d’indépendance, l’ancienne plus riche colonie française de l’Amérique au XVIIIe siècle enregistre des indices de développement humain les plus faibles de la région, de graves problèmes de gestion publique, de violence politique, et un niveau accru de délinquance urbaine due à l’expansion du trafic de la drogue et à la division de classe qui ronge la société, relèvent les délégués.

Ils notent une multiplication des problèmes internes avec la déportation des criminels des Etats-Unis d’Amérique vers Haïti et l’ingérence permanente des puissances du Nord dans les affaires internes du pays. Entre 1994 et 2004, Haïti a souffert de deux interventions étrangères, rappellent-ils.

Les délégués du deuxième forum social mondial sur les migrations estiment à 2 500 000 le nombre d’haïtiens ayant fui le pays, à la recherche d’un mieux-être. En même temps qu’elles vendent leur main-d’œuvre à bon marché, ces personnes ont, dans la plupart des cas, un statut d’illégales.

En République Dominicaine, soulignent les participants au deuxième forum social mondial sur les migrations, les descendants d’haïtiens ne sont pas reconnus comme dominicains et sont victimes constamment de rapatriements massifs et violents. Ces 12 dernières années, environ 300 000 ressortissants haïtiens sont affectés par ces déportations violentes.

A la clôture du forum, les 1800 délégués, représentant 800 organisations de 86 pays, ont résolu de demander à la communauté internationale de mettre en marche un plan de retrait des troupes de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH), accompagnée d’une assistance technique pour la professionnalisation de la Police nationale haïtienne (PNH), et aussi de revoir, avec le nouveau gouvernement, le Cadre de coopération intérimaire (CCI), présenté et approuvé à Washington en juin 2004.

Les délégués requièrent aussi de la communauté internationale l’allocation des fonds, promis à Haïti aux sommets de Montréal et de Cayenne au cours de l’année 2005, un appui approprié dans la démarche visant à la restitution de la dette de l’indépendance, dont le montant exact était de 150 000 000 francs or payés à la France, dans les années 1820, pour la reconnaissance de l’Indépendance d’Haïti (une somme évaluée aujourd’hui à plus de 21 milliards de dollars américains).

Les 1800 délégués au deuxième forum social mondial sur les migrations demandent, en outre, à la communauté internationale d’ordonner aux gouvernements américain et dominicain de mettre un terme aux déportations massives de ressortissants haïtiens vers le territoire de la république caribéenne. [lf rc apr 27/06/06 14:30]