Haïti - Éducation : Plus de 126,000 candidats aux examens du baccalauréat première partie

P-au-P, 26 juin 06 [AlterPresse] --- Les examens officiels de la session ordinaire du baccalauréat première partie débutent, ce 26 juin 2006, sur tout le territoire haïtien avec la participation de 126,277 candidats, constate l’agence en ligne AlterPresse.

Aux premières heures de la matinée, la présence de bachelières et bacheliers en grand nombre était notée devant les différents sièges d’examens.

Au Collège Gilbert Albert au centre-ville de Port-au-Prince, les esprits sont surchauffés. A chacune et chacun, son petit calepin sur lequel sont copiés des sujets de Littérature et/ou de sciences sociales, deux des matières obligatoires à ces examens du baccalauréat.

« Je n’ai aucune intention d’entrer en salle d’examens avec tous mes effets, c’est juste pour jeter un coup d’œil avant d’y pénétrer », dit Stéphanie, une jeune bachelière de 18 ans.

Aux examens officiels d’Etat, la tricherie est toujours sanctionnée suivant les mesures adoptées par les autorités concernées. Pour barrer la route aux tricheurs, le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle engage plusieurs personnes, dont des étudiants, pour surveiller et superviser le déroulement de ces épreuves.

Au siège du Ministère, des gens étaient massés à quelques heures du coup d’envoi des examens pour retirer leurs lettres d’accréditation. Toutefois, la présence d’aucune autorité du Bureau National des Examens d’Etat (BUNEXE) n’a été remarquée.

La session ordinaire du baccalauréat de première partie constitue la troisième série des examens officiels d’Etat pour l’année 2006. Les deux semaines précédentes, les élèves respectivement de la 6e et de la 9e année fondamentale ont subi, à leur tour, les épreuves officielles déroulées dans une ambiance de Coupe du monde de football.

Les élèves de la classe de philosophie entreront en lice le lundi 3 juillet 2006. Leurs examens dureront jusqu’au 6 juillet, soit 72 heures avant la grande finale du championnat mondial de football organisé tous les quatre ans. [do rc apr 26/06/2006 10:25]