P-au-P., 25 juin 06 [AlterPresse] --- Des pourparlers sont en cours entre le Conseil électoral provisoire (CEP), et le gouvernement en vue de déterminer une nouvelle date pour la réalisation des élections municipales et locales en Haïti, ainsi que des scrutins complémentaires au niveau des deux chambres.
Le président du Conseil Electoral Provisoire (CEP), Max Mathurin indique à AlterPresse qu’il s’est déjà entretenu avec le premier ministre Jacques Edouard Alexis au début de cette semaine, autour du financement et du calendrier des prochaines consultations.
« Nous avons discuté avec le chef du gouvernement sur les fonds à décaisser et l’agenda électoral pour le scrutin à venir, mais à ce jour aucune date n’est arrêtée », déclare le numéro un de l’organisme électoral. « Il faut d’abord les capitaux avant de plancher sur la prochaine journée électorale », renchérit-il.
L’organisation de ces joutes requiert un montant avoisinant les 18 millions de dollars américains. Les Etats-Unis ont promis une enveloppe de 4 millions de dollars pour faciliter la tâche au CEP.
Par ailleurs, le président du CEP informe qu’une nouvelle rencontre doit se tenir au début de la semaine prochaine entre le CEP et l’exécutif pour finaliser les discussions sur la réalisation des élections pour les collectivités territoriales, 3 sénateurs dans le département du Nord-Ouest et 12 députés afin de compléter le parlement.
D’un autre coté, Max Mathurin annonce pour bientôt, la reprise du processus d’inscription des électeurs à travers le pays, et la distribution des Cartes d’identification nationale (CIN).
« Les matériels sont disponibles, nous comptons relancer sou peu la distribution des CIN aux citoyens et citoyennes, et redémarrer avec les inscriptions pour les personnes qui viennent d’avoir 18 ans », promet-il.
A la fermeture des bureaux de distribution le 21 janvier 2006, deux semaines avant la tenue du premier tour des consultations présidentielles et législatives du 7 février 2006, le CEP avait distribué un total de 3 067 883 sur 3 535 025 cartes enregistrées au cours du processus d’inscription de 2005. [lf gp apr 25/06/06 00:30]