Español English French Kwéyol

Haïti : Actions en cours en vue de la libération d’un missionnaire canadien enlevé

(Actualisé à 23:00)

P-au-P., 21 juin 06 [AlterPresse] --- Des échanges sont en cours entre l’Ambassade du Canada en Haïti et les agents de l’ordre, en vue d’arriver à la libération d’un missionnaire canadien, Ed Hugues, enlevé en début de semaine à son domicile dans la localité de Cabaret, à environ une trentaine de kilomètres au nord de la capitale, apprend l’agence en ligne AlterPresse auprès de l’ambassade.

« L’ambassade canadienne reste en contact avec la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH) et la Police nationale d’Haïti (PNH), aux fins d’arriver à l’élargissement du religieux canadien, fondateur de l’orphelinat Tytoo Gardens dans la région de Cabaret », informe la responsable de presse Carolines Desrochers, contactée par AlterPresse.

La responsable d’informations publiques à l’ambassade du Canada n’a pas souhaité donner plus de détails sur les démarches en cours, « pour des raisons de sécurité », a-t-elle signalé.

Agé de 62 ans, Ed Hughes a été kidnappé tard lundi 19 juin 2006 à son domicile de Cabaret, municipalité au nord de la capitale haïtienne où il dirige l’orphelinat, a indiqué à la Presse Michaà« l Lysius, chef de la Police judiciaire d’Haïti.

Selon des informations rapportées par Radio Canada, les ravisseurs du missionnaire canadien auraient exigé entre 30 000 et 35 000 dollars américains de rançon, en contrepartie de la libération de leur otage.

Depuis quelques semaines, on constate une résurgence des actes de violence dans le pays. Le Kidnapping redevient monnaie courante, tandis que les assassinats sont légion, pour des motifs non déterminés.

Durant le seul mois de mai 2006, la police nationale a recensé une vingtaine de cas d’enlèvements, dont un professeur à l’Université Burel Descopain survenu le 29 mai 2006, à son domicile (Delmas 31, secteur nord) , puis relâché le 2 juin par ses ravisseurs.

La PNH est elle aussi victime de la vague d’insécurité qui frappe le pays. Entre le 11 et le 15 juin 2006, 4 policiers ont été abattus par des individus armés. Au mois de mai 2006, l’institution policière a enregistré l’assassinat de 5 de ses membres. [lf rc apr 21/06/2006 14 :00]