Español English French Kwéyol

Haïti - Éducation : Deuxième série des examens d’État 2006 dans une ambiance de coupe du monde de football

P-au-P, 19 juin 06 [AlterPresse] --- Des milliers d’écolières et d’écoliers haïtiens participent, cette semaine, aux examens officiels de la 9e année fondamentale débutés ce 19 juin 2006 sur tout le territoire haïtien, dans une ambiance empreinte de diffusion des matches de la 18 e Coupe du monde de football, constate AlterPresse.

à€ Port-au-Prince, la circulation était dense au premier jour de ces épreuves où élèves, petits et grands, filles et garçons, se bousculent pour rejoindre leurs centres d’examens.

A la gare de Carrefour de l’Aéroport (nord-est de la capitale), les camionneurs ont augmenté leur tarif de plus de vingt pour cent (le trajet est passé de 8 à 10 gourdes ; US $ 1.00 = environ 40 gourdes).

Ecolières et écoliers sont obligés de payer le montant exigé pour arriver au plus vite à leur siège respectif.

Ces épreuves, qui constituent la deuxième série des examens officiels d’Etat 2006, se déroulent dans un contexte marqué par la 18e édition de la Coupe du monde de football

Les élèves ont toutes et tous les moyens logistiques de se préparer pour réussir ces évaluations. L’Electricité d’Haïti (EDH), la seule compagnie d’énergie publique haïtienne, tient jusqu’ici sa promesse de fournir une alimentation plus ou moins constante dans les différents quartiers de la capitale.

Du jour au lendemain, à cause de la coupe mondiale de football (le sport-roi en Haïti),les rues de Port-au-Prince sont éclairées, mais les résidents, y compris élèves de 9e année fondamentale et ceux des classes terminales, s’en servent, de préférence, pour regarder les rencontres de football discutées dans le cadre de cette compétition se déroulant en Allemagne du 9 juin au 9 juillet 2006.

La semaine dernière, les élèves de 6 e année fondamentale ont subi les épreuves de Français, Sciences Sociales, Mathématiques, Sciences expérimentales et Communication créole, pour la première série des examens officiels d’Etat 2006.

La série de ces examens officiels doit prendre fin avec les épreuves du baccalauréat (fin d’études secondaires classiques) le 6 juillet prochain, soit 72 heures avant la grande finale de la Coupe du monde de football. [do rc apr 19/06/2006 12:00]