P-au-P., 19 juin 06 [AlterPresse] --- Le procès de Bonaparte Pierre-Louis, 47 ans, accusé de viol répété sur une adolescente de 16 ans, est prévu pour ce 19 juin à Jacmel, au sud-est d’Haiti, annonce l’organisation féministe Solidarité des Femmes Haitiennes (SOFA).
Une délégation de militantes féministes doit laisser la capitale pour Jacmel afin d’assister au proc ès, apprend AlterPresse.
Apprehendé depuis le 23 septembre 2005, Pierre-Louis sera jugé dans le cadre des assises criminelles sans assistance de jury, précise un communiqué de la SOFA transmis à AlterPresse.
La victime partageait la même maison que le présumé violeur et ce dernier « a profité de la faiblesse de la fille qui était malade pour la violer », explique l’organisation.
La SOFA accompagne la victime à travers un réseau de centres d’accueil des femmes et filles victimes de violence. Ces centres sont établis dans plusieurs régions d’Haiti, dont Cayes-Jacmel, dans le sud-est.
« Le viol des femmes et des filles est une menace contre chacun d’entre nous et contre la société en général », soutient la SOFA.
Le 22 mars dernier, un tribunal de Port-au-Prince avait condamné d’une peine de travaux forcés à perpétuité, les nommés Mackenson Joseph et Eliphète Beljean, deux des auteurs d’un viol collectif sur Marie Carmelle Jules et de sa fille Yveline Adrasse en 2005.
Joseph et Beljean, reconnus coupables, devaient aussi verser des dommages et intérêts de 500 mille gourdes, en plus des frais de poursuites judiciaires engagées par la partie civile au procès.
Plus de 70 cas de violence sexuelle contre des femmes ont été recensés, durant la période allant de juin à décembre 2005, à travers les 21 centres d’accueil mis en place par la SOFA dans diverses régions d’Haïti. [gp apr 19/06/2006 00:30]