P-au-P., 15 juin 06 [AlterPresse] --- Cinq experts des droits humains des Nations unies ont réclamé le 14 juin la fermeture immédiate de la prison américaine de Guantanamo (Cuba) où les conditions de détention jugées « inhumaines et dégradantes » affectent la santé mentale des détenus, informe l’ONU.
« Le suicide simultané de trois détenus sur la base militaire de Guantanamo le 10 juin 2006 était dans une certaine mesure prévisible à la lumière des conditions de détention rudes et prolongées et renforce la nécessité d’une fermeture immédiate du centre de détention », ont déclaré les cinq experts indépendants, chargés de suivre la situation des détenus à Guantanamo, dans un communiqué publié à Genève.
Leila Zerrougui, présidente du Groupe de travail sur les détentions arbitraires, Leandro Despouy, Rapporteur sur l’indépendance des juges et des avocats, Manfred Nowak, Rapproteur sur la torture, Asma Jahangir, Rapporteuse sur les libertés religieuses, et Paul Hunt, Rapporteur sur les questions de santé, attirent l’attention sur la santé mentale des détenus.
Les cinq experts ont demandé, à plusieurs reprises mais sans succès, au gouvernement des Etats-Unis l’autorisation de s’entretenir en privé avec les détenus, rappelle le communiqué.
Le président américain George W. Bush a reconnu le 14 juin que le camp de détention de Guantanamo nuit à l’image des Etats-Unis dans le monde. « Mais il faut reconnaître que nous détenons des gens qui sont sacrément dangereux », a ajouté le chef d’Etat lors d’une rencontre avec la presse à Washington.
Les détenus de Guantanamo « auront finalement des procès et ils auront un avocat », a fait savoir George Bush.
Dans un rapport publié le 16 février dernier, les experts avaient déjà appelé les Etats-Unis à fermer immédiatement le centre de détention. Ils avaient aussi appelé l’Administration américaine à traduire tous les détenus devant un tribunal compétent indépendant ou à les libérer.
Le rapport dénonçait le caractère arbitraire des détentions et la violation des garanties judiciaires. Il dénonçait aussi les conditions inhumaines et dégradantes des conditions de détention ainsi que la pratique de la torture.
Après la publication du rapport, le Secrétaire général des Nations Unies, Kofi Annan, s’était prononcé pour une fermeture de Guantanamo, le plus tôt possible.
« Tôt ou tard, il faudra fermer Guantanamo. Ce sera au gouvernement américain de prendre la décision » et « j’espère que ce sera plus tôt que tard », avait déclaré le Secrétaire général. [gp apr 15/06/2006 01:20]