Haïti - Education : Fin d’une première phase d’examens officiels

P-au-P., 13 juin 06 [AlterPresse] --- Une première étape des examens d’Etat de cette année a pris fin ce 14 juin 2006 avec la clôture des épreuves de la 7ème année fondamentale, qui ont duré 2 jours.

Des milliers d’écoliers de fin d’études primaires ont pris part à ces examens à la capitale et dans les villes de province, en Français, Sciences Sociales, Mathématiques, Sciences expérimentales et Communication créole.

Interrogés par AlterPresse, des écoliers affirment que les tests étaient à leur portée. « Je peux dire que je suis déjà admis », assure un gamin.

Son camarade, se veut plus prudent. « Il est vrai que cette étape n’a pas été difficile, mais je préfère attendre les résultats », dit-il.

La première journée de ces examens a coïncidé avec l’entrée du Brésil dans la 18ème phase finale de la coupe du monde, organisée en Allemagne du 9 juin au 9 juillet 2006.

L’équipe qui bénéficie de la faveur du gros de la population haïtienne n’a eu cependant aucun effet sur le déroulement des examens.

La série des épreuves officielles doit prendre fin le 6 juillet prochain. En plus des élèves de la sixième année, ceux de la neuvième année et du baccalauréat sont aussi concernés. [lf gp apr 14/06/06 17:00]