P-au-P, 13 juin 06 [AlterPresse] --- Une proposition du Comité consultatif sur les questions administratives et budgétaires de l’ONU (CCQAB) de réduire le budget de la Mission des Nations Unies pour la stabilisation d’Haïti (MINUSTAH) n’a pas eu le vote des différentes délégations ce 12 juin 2006, apprend AlterPresse.
« A l’issue des débats, il est apparu que les délégations s’opposaient majoritairement (...) à toute réduction des fonds destinés aux projets socioéconomiques à impact rapide, et aux programmes de désarmement, de démobilisation et de réintégration des anciens combattants (DDR) », soutient un communiqué de l’ Onu.
La plupart des délégations ont en effet exprimé leurs préoccupations concernant les incidences que pourraient avoir des coupes budgétaires dans le cas de la MINUSTAH et de et de la Mission des Nations Unies au Soudan (MINUS).
Les inquiétudes des délégations participant à cette séance viennent du fait que le CCQAB a recommandé une réduction de 385 000 dollars du budget de la MINUSTAH, et une baisse de 594 300 dollars du budget de la MINUS pour l’exercice allant du 1er juillet 2006 au 30 juin 2007.
Selon ce communiqué, le représentant du Brésil a fait remarquer que le budget régulier de la MINUSTAH, proposé pour la période 2006/2007, était déjà 5% inférieur au budget de l’exercice précédent.
A l’instar d’autres délégués, le diplomate brésilien s’est inquiété de l’impact qu’aurait une coupe budgétaire supplémentaire sur le fonctionnement de la Mission, et a rejeté toute proposition de réduction du montant financier affecté aux projets à impact rapide prévus en Haïti.
« Ces projets sont essentiels pour garantir le succès des opérations de maintien de la paix et renforcer le sentiment d’appropriation nationale de ce processus », a pour sa part affirmé le représentant de la Guyane qui s’exprimait au nom des Etats du Groupe de Rio.
Il a demandé que la MINUSTAH bénéficie des ressources nécessaires à l’accomplissement de son mandat.
Appuyés par de nombreuses autres délégations, les représentants d’Haïti et du Soudan ont demandé qu’une attention particulière soit portée à l’embauche de personnel local au sein de la MINUSTAH et de la MINUS.
Ils ont fait valoir que ces recrutements permettraient ainsi de renforcer les capacités nationales et de promouvoir le sentiment d’appropriation, par les pays concernés, des activités de ces opérations de maintien de la paix.
La séance du 12 juin du Comité consultatif sur les questions administratives et budgétaires fait suite à la présentation au début du week-end dernier des projets de budget des opérations de maintien de la paix menées dans ces deux pays. [do gp apr 13/06/2006 11 :30]