Español English French Kwéyol

Haiti : Le Réseau National en Population/Développement se félicite de l’orientation prise par le nouveau gouvernement

Communiqué du Réseau National en Population et Développement (RNPD), composé d’organismes nationaux et internationaux

Soumis à AlterPresse le 10 juin 2006

Le Réseau National en Population et Développement (RNPD) se réjouit de la haute priorité accordée par le Premier Ministre Jacques Edouard ALEXIS aux questions de population/développement qu’il inscrit d’emblée parmi les préoccupations et options majeures de son Gouvernement. De manière formelle et non équivoque, les dirigeants haïtiens au plus haut niveau reconnaissent l’importance fondamentale d’une volonté politique de maîtrise de la croissance démographique, dans le cadre d’un plan d’action visant une amélioration progressive et substantielle du niveau de vie de la population.

Sans vouloir ignorer le caractère d’interdépendance et de fréquente réciprocité existant entre le comportement des phénomènes démographiques et l’évolution des facteurs d’ordre politique, économique et socio-culturel, il est indéniable qu’une augmentation rapide de la population produit des effets tout à fait négatifs sur l’environnement, sur le développement urbain, sur le développement local, sur l’accès à l’emploi et aux ressources productives, ainsi que sur le degré de satisfaction des besoins essentiels en matière d’alimentation, de santé, d’éducation, de logement, de loisir, etc. En bref, la persistance d’une fécondité élevée, source principale de l’augmentation rapide de la population haïtienne, restreint considérablement les possibilités d’investissement productif et de développement économique, tout en se répercutant négativement sur le budget des familles, la santé des mères et la survie des enfants.

Il est absolument hors de propos de minimiser l’incidence déterminante de divers facteurs économiques et sociaux sur la prévalence d’une haute fécondité. Mais il faut avant tout reconnaître que la constance d’une fécondité élevée constitue un handicap puissant au développement économique, et qu’il convient, en conséquence, de trouver les moyens adéquats pour amener la population, les individus et les couples en particulier, à une diminution substantielle du nombre moyen d’enfants par femme, grâce à une modification des patrons socio-culturels qui déterminent le comportement reproductif.

Dans ce contexte, le Réseau National en Population/Développement (RNPD) se félicite de l’orientation prise par le Gouvernement de la République en matière de Population et Développement. Tout en assurant Monsieur le Premier Ministre de son entier concours dans la poursuite de cet objectif national, le Réseau National en Population et Développement (RNPD) l’exhorterait à se pencher attentivement sur la nécessité de mise en œuvre de la Politique Nationale de Population qu’il avait d’ailleurs lui-même lancée en l’année 2000, lors de son premier passage à la Primature.

Port-au-Prince, le 8 juin 2006

Pour le Réseau :

Louis Michelot PIERRE, Président

Serge ARMAND, MD / MPH, Secrétaire Général