Español English French Kwéyol

Michelle Bachelet boucle sa visite en Haiti

P-au-P, 10 juin 06 [AlterPresse] --- La présidente du Chili, Michelle Bachelet, a laissé Haiti pour la République Dominicaine en début de soirée de ce 10 juin, à l’issue d’une visite de 24 heures au calendrier chargé.

L’une des principales étapes de la tournée de Bachelet en Haiti a été sa rencontre avec les troupes chiliennes basées au Cap-Haïtien, la deuxième ville au nord du pays.

« Le Chili entend renouveler son engagement à maintenir ses casques bleus en Haïti tout le temps qu’il sera nécessaire », a déclaré Michèle Bachelet en revenant du Cap Haitien.

Six cents soldats chiliens font partie de la Mission de stabilisation des Nations unies en Haïti (MINUSTAH) déployée depuis deux ans sous le commandement du Brésil.

Lors d’une séance de travail de la présidente chilienne avec son homologue haïtien, René Préval, dans la matinée du 10 juin, les deux chefs d’Etat ont exploré les meilleurs apports que le groupe ABC (Argentine, Chili, Brésil) pourrait fournir à Haïti.

« C’est un grand signal que trois pays de la région s’unissent dans le noble objectif d’apporter leur soutien au peuple haïtien », a martelé Michèle Bachelet.

Michèle Bachelet est le premier chef d’Etat à visiter Haïti depuis le 14 mai, date de l’investiture du président Préval. Sa visite a coïncidé avec l’entrée en fonction le 9 juin du nouveau gouvernement haïtien, une étape importante dans la consolidation de la vie démocratique d’Haïti, a commenté le président René Préval. [vs gp apr 10/06/2006 18:00]