P-au-P, 10 juin 06 [AlterPresse] --- La présidente du Chili, Michelle Bachelet, mettra fin à 19 :00 (heure locale) à sa visite de travail de 24 heures en Haiti et prendra l’avion pour la République Dominicaine.
Bachelet, qui est arrivée à Port-au-Prince dans la soirée du 9 juin, a eu de nombreuses activités tant dans la capitale haitienne que dans la ville du Cap-Haitien (Nord), ou sont stationnées des troupes chiliennes, faisant partie de la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH).
Bachelet a entamé sa journée par un déjeuner de travail avec le président René Préval à la résidence de ce dernier. Plusieurs membres du gouvernement et de l’équipe de Préval ont pris part à cette rencontre.
A la base de la MINUSTAH à Bourdon (secteur est de la capitale), elle a ensuite eu un entretien avec le nouveau chef civil de la force onusienne, le guatémaltèque Edmond Mulet.
En milieu de journée, la cheffe d’Etat chilienne a rendu une visite à la section de pédiatrie de l’Hopital de l’Université d’Etat d’Haiti (HUEH), au centre de la capitale haitienne. Elle s’est entretenue avec médecins volontaires chiliens, intégrant l’Organisation Non Gouvernementale (ONG) America Solidaria, qui œuvre dans ce centre hospitalier, et a remis un don en matériels et médicaments à l’hopital.
En début d’après-midi, la présidente chilienne se trouvait au Cap-Haitien, où elle a rendu visite aux troupes chiliennes, en présence de plusieurs journalistes.
Bachelet s’est dite « satisfaite du travail des soldats chiliens en Haiti ». Elle a aussi dit esperer que les militaires chiliens ont pu “gagner le coeur de la population haitienne†.
Bachelet a, par ailleurs, promis que la coopération avec Haiti va se poursuivre dans divers domaines, notamment l’éducation, la santé et l’agriculture. « La coopération va se développer », a-t-elle dit.
Le moment le plus médiatisé de la visite de la présidente du Chili en Haiti a été la reception offerte en son honneur par le président Préval, dans la soirée du 9 juin, au palais présidentiel.
S’adressant aux journalistes présents, dont un reporter d’AlterPresse, Bachelet a salué l’entrée en fonction le même jour du nouveau gouvernement haïtien conduit par Jacques Edouard Alexis.
Bachelet exprime ses félicitations à l’Exécutif et au Législatif haïtiens pour avoir mis en place ce gouvernement considéré par le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis comme un « cabinet ministériel pluriel. »
« Je veux féliciter le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif qui ont entamé un grand dialogue national pour pouvoir construire l’avenir », affirme la présidente chilienne lors d’une conférence de presse au Palais présidentiel de Port-au-Prince.
C’est le premier chef d’Etat qui visite Haïti depuis l’intronisation de René Préval, le 14 mai 2006. « Le plaisir est d’autant plus grand que c’est le premier chef d’Etat de la région que nous recevons en Haïti », se réjouit le président haïtien.
Selon Préval, cette visite de Michelle Bachelet « correspond à une étape très importante de la consolidation de notre vie démocratique, c’est-à -dire l’installation d’un nouveau gouvernement »
D’un autre côté, Michelle Bachelet accorde des notes positives au peuple haïtien qui « commence à marcher dans les chemins de la démocratie » pour avoir participé massivement aux présidentielles et législatives du 7 février et du 21 avril 2006.
Ces élections ont permis à René Préval de devenir dès le premier tour le 55e président d’Haïti. Michelle Bachelet estime que ce processus électoral, le premier depuis la chute, le 29 février 2004, du régime Lavalas de Jean-Bertrand Aristide, « a eu beaucoup de succès et le gouvernement du Président Préval s’est installé avec une grande légitimité. »
Après la démission forcée d’Aristide, la sécurité du pays était assurée par la Force Multinationale Intérimaire d’Haïti (FMIH). Le 1er juin de la même année, cette force avait passé le maillet à la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation en Haïti (MINUSTAH).
Michelle Bachelet salue le travail de la mission onusienne à laquelle participent environ 600 militaires chiliens. La présidente du Chili estime que les efforts de l’ancien chef civil de la MINUSTAH, le chilien Juan Gabriel Valdes, sont très louables.
« Je veux féliciter le nouveau représentant [ndlr : le Guatémaltèque Edmond Mulet] et reconnaître aussi le grand travail que notre compatriote Valdés a effectué pendant cette longue étape », affirme Michelle Bachelet.
« Le diplomate Valdés a fait beaucoup d’efforts pour finir sa tâche avec succès », répond-elle à un journaliste haïtien.
La Cheffe de l’Etat du Chili se dit très contente du travail accompli par les troupes chiliennes déployées en Haïti dans le cadre de la MINUSTAH.
« Ils [les militaires chiliens] ont également collaboré dans le social, dans les infrastructures routières et je tiens à féliciter les travaux qu’ils ont réalisé au Cap-Haïtien », indique Bachelet.
Elle renouvelle la volonté des pays ABC, à savoir Argentine, Brésil et Chili, de soutenir les Haïtiens. « C’est un signe important lorsque trois pays de la région ont pu se mettre ensemble pour soutenir d’autres pays latino-américains », s’exclame la présidente du Chili.
« Nos nations se mettent ensemble pour répondre aux espoirs de nos peuples », dit-elle tout en souhaitant du succès au président René Préval et au nouveau gouvernement haïtien.
La conférence de presse a eu lieu au Palais présidentiel. Journalistes nationaux et internationaux, dont chiliens, colombiens, ont dû attendre jusqu’à 22 heures locales pour couvrir l’événement. Elle a été suivie d’une activité culturelle en l’honneur de la présidente du Chili. [do apr 10/06/2006 16:00]