Español English French Kwéyol

Bachelet réaffirme la volonté chilienne d’accompagner Haiti

P-au-P., 10 juin 06 [AlterPresse] --- La présidente chilienne Michelle Bachelet est arrivée en début de soirée du 9 juin à Port-au-Prince pour une visite de 24 heures en Haiti.

Accompagnée d’une délégation composée d’officiels de son gouvernement, de parlementaires, d’entrepreneurs et de journalistes, Bachelet a tout de suite été conduite au palais présidentiel où elle a été reçue par le président René Préval.

Lors d’une rencontre conjointe avec la presse, les deux présidents se sont mutuellement remerciés, Préval pour la visite du numéro 1 chilien et Bachelet pour l’accueil chaleureux reçu à Port-au-Prince.

Bachelet a mis l’emphase sur « le signal » que représente la coopération latino-américaine en vue d’appuyer Haiti.

« C’est un grand signal que trois pays de la région (l’Argentine, le Brésil, le Chili) s’unissent dans le noble objectif d’apporter leur soutien au peuple haïtien », déclare la présidente chilienne.

« De même que beaucoup d’autres pays de la région, nous faisons partie de la MINUSTAH (Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haïti) », souligne Michelle Bachelet. « Cela démontre que, dans les situations difficiles, nous sommes capables de nous unir et de trouver des réponses communes », ajoute-t-elle.

Le Chili maintient quelque 600 soldats dans la force onusienne établie en Haïti depuis 2 ans, sous le commandement du Brésil.

Les deux chefs d’Etat confirment qu’ils auront ce 10 juin une réunion de travail autour de la présence des casques bleus en Haïti.

Le président Préval insiste sur « l’opportunité » pour Haïti et le Chili de coopérer et de développer leur amitié.

« Nous devons prendre des chemins qui nous unissent dans notre diversité », renchérit la présidente du Chili. Elle ajoute que « nous devons avancer vers l’intégration, parce que nous, les peuples de la Caraïbe et de l’Amérique latine, avons les mêmes défis et les mêmes dilemmes ».

Outre des journalistes (dont des reporters chiliens), des fonctionnaires du gouvernement, des personnalités de la délégation de Bachelet se trouvaient dans la salle durant la conférence.

La visite de Bachelet en Haiti se poursuit ce 10 juin avec plusieurs activités, dont une remise de don à l’hôpital de l’Université de l’Etat d’Haiti, à Port-au-Prince, et aux troupes chiliennes, établies au Cap Haitien, dans le nord du pays.

La présidente chilienne laissera Haïti en fin de journée pour la République dominicaine, où il a prévu d’être interviewé avec le président Leonel Fernández. [gp apr 10/06/2006 00:25]