P-au-P, 9 juin 06 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis se félicite, ce 9 juin 2006, de l’installation du nouveau gouvernement qu’il considère comme un « cabinet ministériel pluriel », formé en consultation avec les partis politiques.
Le Premier Ministre salue, d’une façon spéciale, « la classe politique qui a concouru à la naissance de ce cabinet pluriel que nous offrons aujourd’hui à la nation ».
« C’est véritablement, dans un esprit de dialogue, vrai, sincère ; dans un esprit de recherche permanente de consensus équilibré que le président Préval et moi-même sommes arrivés à ce résultat ».
Mais, ajoute-il, « on ne pourrait pas avoir cet exploit si la classe politique ne s’était pas montrée également prête à s’engager dans cette voie salutaire ».
Nouvellement investi à la Primature, Jacques Edouard Alexis demande à ses ministres de prendre en compte « la diversité qui caractérise cette équipe à laquelle désormais » ils appartiennent.
« Je considère cette diversité comme un facteur positif si elle contribue à la construction de la vision d’une Haïti nouvelle et à l’atteinte des objectifs stratégiques de la déclaration de politique générale à laquelle vous adhérez », affirme le nouveau chef de gouvernement.
Aux membres de ce « cabinet ministériel pluriel », Alexis propose « un pacte de solidarité et de loyauté pour nous guider dans la gestion des affaires de la nation », dont la finalité est de les « amener collectivement à placer les intérêts de la nation au-dessus de toutes autres considérations. »
Le Premier Ministre invite ses ministres, également, à lutter contre la corruption et le népotisme.
« Je compte sur vous pour assurer une gestion saine des comptes publics et je compte sur vous encore pour établir des relations harmonieuses avec les députés et sénateurs qui auront à rendre compte à leurs mandants de la façon dont ils veillent à leurs intérêts », martèle Jacques Edouard Alexis, ovationné par l’assistance.
Tou comme le Président René Préval, Alexis se fait l’apôtre de l’intégration, de la paix et de la réconciliation entre tous les secteurs en vue de la « récupération de la souveraineté du pays. »
« La vision qui se dégage de la déclaration de politique générale rejoint la demande fondamentale de la majorité de la population qui réclame une société d’inclusion et de réconciliation », qui veut résoudre ses problèmes par le dialogue et dans la recherche de consensus, estime le Premier Ministre.
Le chef du gouvernement entend travailler à la création des conditions propices à l’investissement en vue de donner une nouvelle image au pays. « Nous vaincrons le premier obstacle par une opération de marketing public tant au pays qu’à l’étranger », promet-il. Jacques Edouard Alexis et son équipe doivent « contribuer à bâtir une meilleure Haïti, une Haïti qui sera la fierté de ses enfants. »
Alexis décerne, par ailleurs, un brevet de satisfecit au gouvernement sortant pour avoir contribué d’une façon courageuse à la fin de cette nouvelle phase de transition politique en Haïti.
« Nous savons très bien que la tâche n’a pas été facile avec les contradictions que nous connaissons, avec les rivalités que nous connaissons, avec surtout l’intolérance qui a toujours caractérisé nos comportements, eh bien, la tâche en vérité n’a jamais été facile », reconnaît Jacques Edouard Alexis.
Le 13e Premier Ministre haïtien depuis 1988 laisse à l’histoire le soin de faire le bilan des deux années du gouvernement de transition dirigé par Gérard Latortue (vendredi 12 mars 2004 - vendredi 9 juin 2006).
« Force est de reconnaître qu’il y a eu beaucoup de tentatives, beaucoup d’initiatives pour essayer de réorienter la barque nationale dans la bonne direction », évoque-t-il.
« Au moins, comme résultat positif, nous pouvons citer la tenue des élections qui ont valu aujourd’hui ce retour à l’ordre constitutionnel », estime Alexis tout en indiquant qu’il va s’en servir pour la récupération de la souveraineté du pays.
Le chef du gouvernement dit qu’il va également oeuvrer à la restructuration des services au niveau de la Primature en améliorant, de prime abord, les conditions salariales de ses employés.
Jacques Edouard Alexis a fait son discours devant des membres du cabinet sortant et en l’absence de Gérard Latortue démissionnaire.
Le ministre des finances Henry Bazin, qui a joué le rôle de chef de gouvernement par intérim, a fait part de la disposition des membres de l’équipe sortante à assister le nouveau gouvernement de tous les conseils et de toutes les suggestions dont il pourrait avoir besoin.
Peu avant, l’installation de Jacques Edouard Alexis à la Primature, le président Préval a dirigé une cérémonie au Palais présidentiel. Journalistes haïtiens et étrangers n’ont pas pu, pour la plupart, assister à cette investiture en raison de comportements maladroits d’agents de sécurité du palais. [do gp apr 09/06/2006 15:00]