Español English French Kwéyol

Haiti : Un nouveau gouvernement prend les rênes du pouvoir

La chambre des députés ratifie massivement la déclaration de politique générale de Jacques Édouard Alexis

P-au-P., 7 juin. 06 [AlterPresse] --- Un nouveau gouvernement est formellement établi ce 7 juin en Haiti, à l’issue du vote massif de la Chambre des Députés en faveur de l’énoncé de politique générale du premier ministre Jaques Edouard Alexis et de son équipe gouvernementale.

Suivant la ligne tracée la veille par le sénat, après plus de 9 heures d’échanges, 84 des 86 députés ont accordé leur confiance au gouvernement d’Alexis.

La veille, le sénat a voté à l’unanimité en faveur de la déclaration de politique générale du nouveau premier ministre, qui remplace à ce poste Gérard Latortue, qui a laissé Haiti le 23 mai dernier, sans pouvoir indiquer une date de retour.

Jacques Edouard Alexis devient ainsi le 13ème premier ministre haïtien depuis que ce poste, prévu par la constitution de 1987, a été inauguré en 1988.

Agé de 58 ans, il occupe pour la seconde fois le poste de chef de gouvernement, après avoir été premier ministre de 1999 à 2001, durant le premier mandat de Préval.

Le gouvernement d’Alexis est composé de 18 ministres issus de 6 formations politiques représentées au parlement, dont le regroupement présidentiel Espoir, et de plusieurs proches du président René Préval.

La Fusion des sociaux-démocrates (FUSION), l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), l’Alliance Démocratique (ALYANS), l’Union Nationale Chrétienne pour la Reconstruction d’Haïti (UNCRH), le parti Fanmi Lavalas (de l’ex président Jean Bertrand Aristide), comportent des représentants dans le nouveau gouvernement dit « d’ouverture » ou « pluriel ».

Dans sa déclaration de politique générale, Jacques Edouard Alexis affirme vouloir créer un « Etat stratège déconcentré et un Etat de droit ».

Un programme d’apaisement social (PAS) sera mis en œuvre dans le court terme, pour répondre aux attentes des couches les plus démunies, se propose la nouvelle équipe gouvernementale. [gp apr 07/06/2006 23:20]