P-au-P., 7 juin 06 [AlterPresse] --- Un éminent musicien mexicain et professeur de musique, Alfonso Medina, récipiendaire dans son pays de plusieurs prix pour la plupart de ses compositions, animera plusieurs concerts en Haïti.
Le premier concert est prévu à l’Institut français d’Haïti (IFH), à Port-au-Prince, le vendredi 9 juin 2006, à 18 heures (heure locale).
Alfonso Medina se produira ensuite le vendredi 16 juin à Jacmel (Sud-Est) et le samedi 17 juin aux Cayes (Sud).
Lors de ces trois concerts, Alfonso Medina sera accompagné de deux autres grands musiciens, le batteur haïtien Joà« l Widmaïer, et la bassiste française Pascale Monier.
Ces concerts seront dominés par des morceaux de jazz dont des standards déjà connus. Il est également prévu du « blues », de la bossa nova et quelques compositions signées de Alfonso Medina.
« Je suis sûre que nous allons tous profiter de ces concerts et passer un bon moment avec la musique jazz d’Alfonso et nous régaler aussi de sa collaboration avec Joà« l et Pascale », a déclaré l’ambassadrice du Mexique en Haïti Zadalinda Gonzalez Y Reynero.
En plus de ces deux concerts, Medina sera « l’invité de ses élèves de l’Orchestre de jazz de l’Ecole Nationale des Arts (ENARTS) le 10 juin au Pétion-Ville Club, lors de leur présentation avec le Trio de Frantz Courtois, un autre grand musicien Haïtien.
Parallèlement à ces concerts, le professeur Alfonso Medina dispense des cours de jazz à l’Ecole nationale (Haïtienne) des arts (ENARTS).
Cette formation a débuté le 6 juin et devrait s’achever le mercredi 14 juin prochain.
La visite de Medina en Haïti est le résultat de la coopération franco-mexicaine, ont notamment précisé la diplomate mexicaine Zadalinda Gonzalez Y Reynero et le directeur de l’Institut français d’Haïti, Paul-Elie Levy.
« Il faut que les concerts et le cours de Monsieur Médina ne soient qu’une étape en matière de coopération culturelle entre Haïti et le Mexique puisque nos deux pays ont beaucoup de choses à partager dans différents domaines de la culture et les manifestations culturelles ne s’arrêteront pas ici », a ajouté l’ambassadrice du Mexique.
La diplomate a mis l’accent sur les liens culturels qui existent entre Haïti et le Mexique depuis belle lurette. « Des professeurs et des artistes haïtiens se sont rendus au Mexique et ont laissé leur empreinte là -bas pendant les cinq dernières décennies », a-t-elle renchéri. [vs apr 07/06/06 19:30]