Español English French Kwéyol

Haiti : Feu vert du sénat au gouvernement du premier ministre Alexis

P-au-P., 7 juin. 06 [AlterPresse] --- Le sénat haïtien a approuvé à l’unanimité le 6 juin la déclaration de politique générale du nouveau premier ministre Jacques Edouard Alexis et a donné sa confiance à la nouvelle équipe gouvernementale.

Après environ 11 heures de débats, vers 23:00 (heure locale), 26 sénateurs présents ont voté en faveur du document qui a été présenté en Creole et en Francais par Alexis (le président du sénat ne participant pas au vote). Le premier ministre était accompagné de son cabinet ministériel, composé de 18 ministres.

Alexis a remercié le grand corps en son nom propre et en celui du président René Préval, qui lui a confié pour la seconde fois la direction d’un gouvernement. Alexis a été premier ministre de 1999 à 2001, durant le premier mandat de Préval.

« C’est une vive satisfaction pour moi », a déclaré Alexis dans un discours prononcé peu après le vote des sénateurs, qui n’a été précédé d’aucune réserve. Il s’est engagé à « ne pas démériter » de la confiance placée en lui.

Suivant « une démarche sincère » le gouvernement va « rechercher des solutions viables et durables » aux problèmes d’Haïti, a promis Alexis. Il s’est dit conscient de « l’obligation de résultats » qui lie l’Exécutif et le Parlement.

Ce vote « n’est pas un chèque en blanc », a pour sa part prévenu le président du sénat, Joseph Lambert, lui aussi membre du parti présidentiel L’Espoir.

Lambert a rappelé que le sénat doit « contrôler » le gouvernement. « Nous sommes les yeux et les oreilles des différentes couches de la population, qui nous ont votés pour apprendre à espérer une vie meilleure », a-t-il ajouté.

Lambert a précisé que le sénat va s’assurer de la mise en oeuvre des « politiques publiques pour lesquelles (Alexis s’est) engagé ».

Dans sa déclaration de politique générale, présentée à la mi journée, Alexis a souligné les deux grandes orientations du prochain gouvernement. Il s’agit de la construction de l’Etat moderne et du renforcement des institutions démocratiques et, d’autre part, de la création des conditions favorables à l’investissement en vue de la création de richesses au bénéfice de l’ensemble de la population.

Selon Jacques Edouard Alexis, la matérialisation de ces objectifs passera par la refondation de l’Etat, l’appui à la consolidation des institutions démocratiques et le déploiement de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Le lancement d’un Programme d’apaisement social (PAS) figure parmi les actions prioritaires qu’envisage de mettre en œuvre le prochain gouvernement. Le PAS prévoit la constitution d’une banque de fiches de plus de trois cents projets et interventions à réaliser dans les divers secteurs de la vie nationale et dans les différents départements et communes de la République.

« Le financement du programme d’apaisement social sera assuré en partie par les fonds propres de l’Etat et en partie par des fonds provenant de la communauté internationale », a précisé Jacques Edouard Alexis.

L’équipe d’Alexis, présentée comme un « gouvernement d’ouverture », compte avec la présence de membres des différents partis politiques présents au parlement. Des ministres de l’Espoir, de la Fusion des Sociaux Démocrates, de l’Union, de l’Organisation du Peuple en Lutte et de l’Alliance Démocratique intègrent le gouvernement.

Alexis doit présenter ce 7 juin sa déclaration de politique générale à la chambre des députés. S’il obtient l’approbation de la chambre basse, son gouvernement sera effectif. Si non, il devra recommencer le processus. [gp apr 07/06/2006 01:00]