Español English French Kwéyol

Haïti / Investiture du nouveau gouvernement : Dernière ligne droite

P-au-P., 06 juin 06 [AlterPresse] --- Le Premier ministre ratifié a entamé ce 6 juin la dernière ligne droite dans le cadre de l’investiture du futur gouvernement.

Accompagné de ses différents ministres, Jacques Edouard Alexis défendait jusqu’en début de soirée sa déclaration de politique générale par devant le Sénat de la République.

Seulement deux femmes sur 18 postes ministériels figurent dans ce cabinet, en l’occurrence Marie Laurence Jocelyn Lassègue à la Condition féminine et aux droits de la femme et Maguy Durcé au Commerce et à l’industrie.
Ce gouvernement est présenté comme un « gouvernement d’ouverture », étant donné qu’il comporte des représentants des principaux partis politiques représentés au Parlement.

Dans sa déclaration de politique générale, Alexis a souligné les deux grandes orientations du prochain gouvernement.

Il s’agit de la construction de l’Etat moderne et du renforcement des institutions démocratiques et, d’autre part, de la création des conditions favorables à l’investissement en vue de la création de richesses au bénéfice de l’ensemble de la population.

Selon Jacques Edouard Alexis, la matérialisation de ces objectifs passera par la refondation de l’Etat, l’appui à la consolidation des institutions démocratiques et le déploiement de l’Etat sur l’ensemble du territoire national.

Le Premier ministre ratifié a, dans la foulée, promis des mesures destinées à créer des richesses à travers l’investissement privé. Parmi les secteurs qui seront priorisés figurent notamment le tourisme, les télécommunications et les nouvelles technologies de l’information ainsi que l’industrie manufacturière.

Le prochain gouvernement entend également adresser les problèmes des petits producteurs du secteur agricole et des centres urbains, a ajouté Jacques Edouard Alexis. Ces investisseurs recevront, a-t-il renchéri, « une attention privilégiée de notre part, même si l’appareil d’Etat doit pour cela consentir à une véritable réingénierie de son organisation et de ses manières de faire ».

Le lancement d’un Programme d’apaisement social (PAS) figure parmi les actions prioritaires qu’envisage de mettre en œuvre le prochain gouvernement.

Le PAS prévoit la constitution d’une banque de fiches de plus de trois cents projets et interventions à réaliser dans les divers secteurs de la vie nationale et dans les différents départements et communes de la République.

Selon le Premier ministre ratifié, le PAS contribuera à lever les obstacles les plus évidents à l’inclusion sociale, rétablir l’accès aux services de base (eau potable, assainissement, électricité, infrastructures, santé et éducation), relancer la production nationale et créer des emplois pour les travailleurs non spécialisés.

« Le financement du programme d’apaisement social sera assuré en partie par les fonds propres de l’Etat et en partie par des fonds provenant de la communauté internationale », a précisé Jacques Edouard Alexis.

Jusqu’à 18:45 ce 6 juin, les débats se poursuivaient au sein de l’Assemblée des sénateurs.

Parallèlement, le Bureau de la Chambre Basse a invité les députés à se réunir en Assemblée plénière le mercredi 7 juin, à 11 heures du matin (heure locale), « en vue de recevoir le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis qui doit faire par devant l’Assemblée des Députés, l’exposé de sa Déclaration de Politique Générale conformément à l’article 158 de la Constitution ».

D’après la Constitution Haïtienne, un Premier ministre désigné (par le Chef de l’Etat), après que son choix a été ratifié par les deux Chambres, doit également, pour être validé et habilité à donner investiture à son cabinet (ministériel), recevoir un vote de confiance des deux Chambres pour sa déclaration de politique générale. [vs apr 06/06/06 19:05]