Español English French Kwéyol

Haïti : D’anciens ministres reconduits par le tandem Alexis / Préval II

P-au-P, 6 juin 06 [AlterPresse] --- Au moins huit personnalités, ayant déjà occupé des postes ministériels dans le pays, sont reconduites par le Premier Ministre Jacques Edouard Alexis (deuxième version) dans le cadre de la formation du nouveau gouvernement haïtien, selon le profil du nouveau cabinet ministériel présenté au Sénat ce 6 juin 2006.

Le juriste René Magloire fait son retour à la tête du Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique qu’il a déjà dirigé. Avant d’être rappelé par Jacques Edouard Alexis, Me. Magloire présidait la Commission Nationale de Lutte contre la Drogue (CONALD).

Aux côtés de cet homme de loi, on retrouve quatre autres anciens ministres reconduits. Il s’agit de Paul-Antoine Bien-Aimé qui passe du Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS) au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.

Bien-Aimé a eu un passé tumultueux durant son passage à la tête du MENJS de 1999 à 2001, surtout avec les syndicats d’enseignants qui exigeaient de sérieuses réformes au niveau du système éducatif haïtien.

L’agronome François Séverin, du haut état-major de la plate-forme politique Lespwa (Espoir, redevient Ministre de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement Rural après avoir dirigé cette institution sous les régimes d’Aristide et de Préval.

Quinze ans après [il avait occupé le poste en 1991 sous Aristide I], l’ingénieur Frantz Verella revient au Ministère des Travaux Publics, Transports et Communications. Verella est un ancien cadre de la Banque Mondiale.

Militante féministe et principale responsable de l’organisation « Fanm Yo La » (Les Femmes sont présentes), Marie Laurence Jocelyn Lassègue succède à Adeline Magloire Chancy, dont elle était la cheffe de cabinet au Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme.

Sous le premier mandat de Jean-Bertrand Aristide, en 1991, Marie Laurence Jocelyn Lassègue était Ministre de l’Information et de la Culture. Elle était membre du Conseil Electoral Provisoire en 1995.

Le diplomate Jean Généus est appelé au Ministère des Haïtiens Vivant à l’Etranger. Généus est un ancien consul à Boston et ancien ambassadeur en Argentine sous Jean-Bertrand Aristide.

L’économiste Gérald Germain, ancien ministre du commerce sous Préval I, est transféré, cette fois-ci au Ministère des Affaires sociales. Gérald Germain enseigne la Micro-économie à l’Université d’Etat d’Haïti.

Le père Gabriel Bien-Aimé de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) est nommé Ministre de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle, ci-devant Ministère de l’Education Nationale, de la Jeunesse et des Sports (MENJS). Il avait dans le temps assuré la direction des Cultes qui relève du ministère des Affaires Etrangères.

Les autres personnalités faisant partie du cabinet ministériel ont, en quelque sorte, un passé dans l’administration publique ou œuvré dans le secteur privé des affaires.

Jean Rénald Clérismé, ancien prêtre de l’église catholique romaine, est le nouveau ministre des Affaires étrangères et des Cultes. A son actif, il a une carrière internationale, particulièrement à l’Organisation Mondiale du Commerce où il représentait Haïti. Clérismé est aussi un sociologue et un diplomate.

L’économiste Daniel Dorsainvil, proche et conseiller du président Préval, succède à Henri Bazin au Ministère de l’Economie et des Finances. Dorsainvil est un ancien cadre de l’Agence des Etats-Unis pour le Développement International (USAID).

Le portefeuille de la Planification et de la Coopération Externe est confié à Jean-Max Bellerive du parti Fanmi Lavalas.

Maguy Durcé, ancienne candidate au Sénat aux dernières législatives 2006, est nommée Ministre du Commerce et de l’Industrie. Membre de l’Alliance Démocratique (ALYANS) d’Evans Paul, Durcé est une enseignante de carrière et une écrivaine. Elle a été récompensée par les Presses Nationales d’Haïti pour son recueil de poème « Décalage » qui lui a valu le Prix René Philoctète de la poésie, aux côtés de Cynthia Bastien, auteure du recueil de nouvelles « Les marchandes du soleil ».

Daniel Elie et Patrick Delatour, deux architectes attachés à l’Institut de sauvegarde du patrimoine national (ISPAN), sont respectivement nommés ministre de la Culture et des Communications, et ministre du Tourisme. Elie est également peintre et un ancien membre du comité de commémoration du 250e anniversaire de Port-au-Prince. Patrick Delatour est, quant à lui, le frère cadet de feu l’ex-ministre des Finances et Gouverneur de la Banque centrale, Leslie Delatour.

L’ancien candidat au Sénat sous la bannière de l’Union nationale chrétienne pour la reconstruction d’Haïti (Uncrh), Jean-Marie Claude Germain, est nommé ministre de l’Environnement.

Le docteur Robert Auguste, médecin de profession, est le nouveau titulaire de la Santé Publique et de la Population. Dr. Auguste est l’un des responsables du parti Fusion des sociaux-démocrates haïtiens (FUSION).

Le citoyen Fritz Bélizaire hérite du Ministère de la Jeunesse, des Sports et de l’Action Civique.

L’ancien député Joseph Jasmin, du bloc anti-néolibéral sous le premier mandat de René Préval, est nommé Ministre Délégué auprès du Premier ministre chargé des relations avec le Parlement. Jasmin est un haut responsable de la Plate-forme politique Lespwa. [do rc apr 6/06/2006 15 :15]