P-au-P, 6 juin 06 [AlterPresse] --- Les regards sont fixés ce 6 juin 2006 sur le Parlement, où, dans quelques heures, la nation haïtienne sera officiellement informée de la composition du nouveau gouvernement et des grandes lignes de la politique qui sera appliquée par la nouvelle administration du Premier Ministre ratifié Jacques Edouard Alexis.
Le vote de la déclaration de politique générale, attendu au Sénat et à la Chambre des Députés, devra constituer une étape ultime mettant fin à la transition politique initiée à la chute de l’ancien régime lavalas le 29 février 2004, considèrent les observateurs dans la capitale politique haïtienne.
Désigné par le président René Garcia Préval, puis ratifié par les deux chambres composant le corps législatif, le successeur de Gérard Latortue entend créer un « Etat stratège déconcentré et un Etat de droit ».
Un programme d’apaisement social (PAS, à ne pas confondre avec le programme d’ajustement structurel) sera mis en œuvre dans le court terme, pour répondre aux attentes des couches les plus démunies, se propose la nouvelle équipe.
La Fusion des sociaux-démocrates (FUSION), l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), l’Alliance Démocratique (ALYANS), l’Union Nationale Chrétienne pour la Reconstruction d’Haïti (UNCRH), le parti lavalas, entre autres partis et/ou regroupements politiques ayant participé aux élections antérieures de février et avril 2006, comportent des représentants dans le nouveau gouvernement dit d’ouverture, qui assumera incessamment la gestion nationale, selon les informations circulant dans la presse haïtienne.
Cependant, des proches du chef de l’Etat (investi le 14 mai dernier), ainsi que des membres de son regroupement politique, la Plate-forme Lespwa (Espoir), font bien partie du nouveau cabinet constitué de quinze portefeuilles ministériels.
Parmi les postes de Secrétaire d’Etat, qui ne seraient pas encore totalement définis, le portefeuille de la Sécurité publique, sous tutelle du ministère de la Justice, pourrait être attribué à un ancien inspecteur général en chef de la Police Nationale d’Haïti (PNH).
Au cas où un vote de confiance sanctionne l’énoncé de politique générale du nouveau gouvernement, successivement devant le Sénat et la Chambre des Députés, le nouveau tandem Préval/Alexis aura à faire face à de grands défis socioéconomiques. Dans le cas contraire(vote de censure), des négociations devraient avoir lieu avec les principaux partis et regroupements politiques représentés au Parlement dans le sens d’une reformulation des orientations générales à imprimer au pays.
Dans l’intervalle, la population fait des projections sur les débats, qui détermineront la décision des sénateurs et députés, pour savoir définitivement si Jacques Edouard Alexis est-il ou non le successeur de Gérard Latortue, démissionnaire depuis le week-end écoulé comme Premier Ministre intérimaire. [do rc apr 6/06/2006 9 :50]