P-au-P., 5 juin 06 [AlterPresse] --- La présidente chilienne Michelle Bachelet effectuera une visite officielle en Haiti le 9 juin prochain, selon ce qu’a annoncé la présidence haitienne à l’agence en ligne AlterPresse.
Ce sera « une visite d’amitié et de travail » de 24 heures, de la présidente, qui se rendra le lendemain en République Dominicaine, précise à AlterPresse l’ambassadeur chilien en Haiti Marcel Young.
Michelle Bachelet s’entretiendra avec son homologue haitien, René Garcia Préval, en compagnie de représentants du Brésil et de l’Argentine, formant, selon Young, le « groupe ABCH » (du nom de chacun des pays précités).
En plus des réunions formelles de travail avec les autorités haitiennes, Bachelet visitera les troupes chiliennes (environ 600 militaires) de la la Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH), déployés à Port-au-Prince et au Cap-Haitien (Nord).
La présidente chilienne profitera de son séjour en Haiti pour remettre en don un lot de matériels de santé à l’Hopital de l’Université d’Etat d’Haiti (HUEH), dans la capitale haïtienne.
Le 11 mars 2006, à titre de président élu, René Préval avait pris part a la cérémonie de prestation de serment de Michelle Bachelet à Santiago.
Préval, qui avait alors visité également le Brésil et l’Argentine, avait salué la « volonté de coopération » rencontrée dans ces trois pays latino-américains.
Le président haïtien avait indiqué avoir discuté avec les gouvernements de ces trois pays des possibilités de « coordonner conjointement les efforts pour favoriser le développement d’Haiti ».
Le Chili est l’un des pays latino-américains ayant le plus de troupes au sein de la MINUSTAH.
Préval a souhaité qu’« une nouvelle orientation » soit donnée au mandat de la MINUSTAH, sans se prononcer sur la durée de ce mandat.
Actuellement, la coopération chilienne avec Haiti est faible. Elle se situe au niveau de la petite et moyenne entreprise et sur le plan universitaire. En matière commerciale, le vin chilien se vend bien en Haiti, où vit, cependant une communauté chilienne évaluée à 14 personnes. [gp apr 05/06/2006 13:00]