Port-au-Prince, 05 juin 06 [AlterPresse] --- Le président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID), le colombien Luis Alberto Moreno, est arrivé ce lundi 5 juin à Port-au-Prince, a constaté AlterPresse.
Moreno doit s’entretenir avec les nouvelles autorités haïtiennes, sur le soutien que son institution bancaire compte accorder à l’administration du président René Garcia Préval.
Cette visite intervient deux mois après un premier tour d’horizon des relations bilatérales, le 28 mars 2006 à Washington, entre Moreno et le président alors élu.
De 1997 à 2005, les prêts et décaissements de la Banque Interaméricaine de Développement à Haïti ont oscillé entre 50 et plus de 180 millions de dollars américains l’an.
La BID consacre actuellement quelques 525 millions de dollars américains à des programmes dans les secteurs de l’infrastructure, les services publics, l’agriculture et d’autres domaines clés comme la santé, l’éducation, l’aménagement urbain et la prévention des inondations.
L’institution financière régionale intervient également dans des réformes au niveau du secteur public haïtien, notamment dans la gestion des finances publiques et la capacité des agences gouvernementales chargées d’exécuter les projets. [gp apr 05/06/2006 12:50]