Español English French Kwéyol

La solution aux problèmes d’Haiti n’est pas pour demain, selon l’OEA

P-au-P., 2 juin. 06 [AlterPresse] --- Le secrétaire général de l’Organisation des Etats Américains (OEA), José Miguel Insulza, pense que les problèmes d’Haiti ne trouveront pas une solution dans un bref délai.

« C’est un pays qui a certainement beaucoup de problèmes, qui ne pourront pas être résolus d’un jour à l’autre », a-t-il déclaré dans la soirée du 1er juin en arrivant à Santo Domingo, où l’OEA tient, à partir du 4 juin, sa 36e assemblée générale.

Le diplomate a indiqué aux journalistes qui l’attendaient à l’aéroport Las Americas, que l’OEA travaille actuellement à la mise sur pied d’un « programme pour une nouvelle étape » en Haïti.

Une mission de l’OEA est toujours présente à Port-au-Prince et l’organisme a pris part de manière active à l’organisation des élections présidentielles et législatives de février et avril derniers, qui ont permis de renouveler une partie du personnel politique haitien.

Un président, René Preval, a été élu, ainsi que 27 sénateurs et 86 députés. Des élections législatives complémentaires, des municipales et locales doivent être organisées à une date non encore connue.

Avec la prise de fonction de Préval le 14 mai dernier et la nomination de Jacques Edouard Alexis comme premier ministre, Haiti franchit une nouvelle étape, estime l’OEA, qui affirme vouloir contribuer à la recherche de solutions à la crise structurelle haitienne.

La formation d’un gouvernement par Alexis est attendue depuis plusieurs jours. Il est invité la semaine prochaine à présenter sa déclaration de politique générale au sénat et à la chambre des députés. [gp apr 02/06/2006 10:00]