P-au-P., 1 juin. 06 [AlterPresse] --- La ministre autrichienne des Affaires étrangères Ursula Plassnik, dont le pays assure la présidence tournante de l’Union européenne (UE), demande aux Etats-Unis de fermer dès que possible le centre de détention établi à la base de Guantanamo, à Cuba.
Prenant la parole le 31 mai au parlement européen, Plassnik a déclaré que « le gouvernement américain doit prendre des mesures pour fermer le camp dès que possible ». L’existence de cette prison à Guantanamo suscite des préoccupations à l’UE et constitue une « anomalie », a ajouté la ministre autrichienne.
Actuellement, 75 détenus sont en grève à la prison de Guantanamo en signe de protestation contre les conditions de détention.
Des secteurs de droits humains dénoncent leur emprisonnement sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre elles et sans possibilité de contacts avec l’extérieur.
Un mouvement pour la fermeture des centres de détention américains, installés à Guantanamo et en Irak, est en cours à travers le monde. Plus de 4000 personnalités et quelque 80 organisations ont jusqu’à présent apposé leur signature au bas d’un appel à la fermeture de Guantanamo, considéré comme un « camp de concentration ». [gp apr 01/06/2006 18:00]