Español English French Kwéyol

Haiti : Le massacre de Carrefour-Feuilles serait le motif du refus d’un visa canadien à Jacques Edouard Alexis

P-au-P., 1 juin. 06 [AlterPresse] --- Le massacre par la police de 11 jeunes le 28 mai 1999 à Carrefour-Feuilles (banlieue sud-est de Port-au-Prince) serait à la base du refus du Canada d’accorder un visa au premier ministre haitien Jacques-Edouard Alexis, dont le nom a été porté sur une liste noire.

Dans une lettre de l’ambassade canadienne citée par Radio-Canada, Ottawa reproche à Jacques-Edouard Alexis de n’avoir rien fait face à ce massacre. « La police nationale d’Haïti s’est livrée à des crimes contre l’humanité à une époque où vous étiez ministre (1999-2001), et donc responsable de ses actions », selon un passage de cette lettre.

Selon Radio Canada, pour se défendre, Alexis fait valoir que son gouvernement a agi en appuyant un procès contre les coupables. « C’est la première fois, à ce que je me rappelle, que les policiers qui ont été identifiés dans ce forfait-là ont été arrêtés, emprisonnés, et traduits devant la justice. Ils ont été condamnés », soutient-il.

Les démélés de Jacques-Edouard Alexis avec le Canada remontent à 2004, lorsqu’il a été formellement considéré comme complice de crimes contre l’humanité. Il demeure « persona non grata au Canada, et il n’aura pas le droit de venir visiter ses enfants qui se sont établis à Montréal », souligne Radio Canada.

Le ministre canadien des affaires étrangères, Peter MacKay, a cependant fait part le 30 mai de la volonté du Canada d’accorder un visa à Alexis.

Le gouvernement fédéral pourrait exceptionnellement permettre au premier ministre haïtien d’entrer au Canada, comme dans le cas de visites officielles, indique la chaine publique canadienne.

« J’espère qu’on va pouvoir ouvrir les portes à M. Alexis, parce qu’il est très important d’avoir la possibilité de discuter directement avec le premier ministre d’Haïti », a déclaré MacKay, qui prévoit de se rendre en Haïti à la fin de cette semaine afin d’y rencontrer le président René Préval.

Le nouveau chef d’Etat haïtien devrait soulever avec MacKay la question du visa refusé à son premier ministre. [gp apr 01/06/2006 00:05]