Español English French Kwéyol

Vibrant hommage à Viviane Gauthier

P-au-P., 27 avr. 03 [AlterPresse] --- Jamais hommage n’aura été aussi naturel et spontané. Pas une seule place vacante. Des allées embouteillées. Et des coulisses difficiles à maîtriser en raison de la multiplicité des talents et générations au programme.

Le décors ne saurait être mieux planté pour célébrer les soixante ans de carrière de Viviane Gauthier.

C’était au Rex Théatre, à Port-au-Prince, ce dimanche 27 avril 2003.

Un spectacle hommage d’environ 3 heures pour résumer un travail marqué au coin de la patience, de la ténacité, de la discipline, de la rigueur et de l’excellence.

Danse ta vie : le titre du spectacle qui résonnait comme une consécration, une gageure tout à la fois.

Défi relevé. Car Viviane a dansé, du haut de ses quatre-vingt-cinq ans, à la clôture de la fête, sous les vivats d’une assistance éblouie.

Un spectacle hommage rythmé en six temps : la découverte du monde de la danse, le rêve d’un bonheur à la portée de tous, le triomphe de la danse (portant la beauté du corps à son paroxysme) le folklore nous faisant vibrer (la danse de nos ancêtres), la vie haitienne et enfin "Viviane artiste et femme consacrée".

Pour égrener sur scène ces différentes notes de la carrière fulgurante de Viviane , il a fallu une grande mobilisation, notamment de l’école de danse de Viviane Gauthier, de ses élèves, ses petits, ses amours, de la troupe de danse, des parents, professeurs et amis.

Le meilleur hommage à son oeuvre immense, Viviane Gauthier l’aura trouvé, ce 27 avril, dans la bonne prestation de ses élèves (danseurs et danseuses de toutes générations). Elle l’aura recueilli aussi à travers des témoignages forts comme par exemple celui du directeur artistique de "Artcho". "Si Artcho existe, c’est grâce à Viviane. C’est elle qui m’a aidé à faire les premiers pas", a confié Jean Guy Saintus. "L’école de danse de Viviane Gauthier est la seule école de danse folklorique d’Haïti", a poursuivi Saintus.

"Il faut cesser de faire de la démagogie autour de 2004. Il faut valoriser la culture haitienne, notre folklore, et les gens qui se dévouent pour ces choses". C’ette partie du témoignage de Jean Guy Saintus a été chaudement applaudie par l’assistance.

On signalera également les témoignages de Yvrose Green de la troupe bakoulou et de Jocelyne Pierre, toutes deux anciennes élèves de Viviane Gauthier. Elles l’ont présentée comme une icône ayant auréolé le monde artistique haïtien pendant de nombreuses années. Elles ont vanté son grand coeur et son humanisme. [vs apr 27/04/03 22:20]