Español English French Kwéyol

Gérard Latortue, regagnera-t-il Haiti pour l’investiture du prochain gouvernement ?

P-au-P, 31 mai 06 [AlterPresse] --- Le Premier Ministre intérimaire Gérard Latortue, semble n’être pas prêt à regagner Haïti sous peu, à cause d’un « rendez-vous médical » aux Etats-Unis d’Amérique où il se trouve en voyage privé depuis le 23 mai.

Dans une interview accordée à la section créole de la Voix de l’Amérique, Gérard Latortue affirme haut et fort que sa mission en Haiti est terminée depuis longtemps. Il n’était pas en mesure de fournir une date précise pour son retour à Port-au-Prince.

Latortue n’a pas dit s’il va effectivement regagner son poste de Premier Ministre jusqu’à l’installation de la prochaine équipe gouvernementale. Dans les propos tenus durant cette interview, aucune velléité n’a été décelée, quant à une participation directe de Latortue à l’installation du prochain chef de gouvernement.

Tout en rejetant les allégations faisant croire qu’il aurait fui Haïti sous la menace de certains secteurs qui réclament son arrestation, le chef du gouvernement sortant indique que son voyage aux USA a été préalablement planifié.

Par ailleurs, Latortue se félicite de la gestion du régime de transition, suite à la chute de l’ex président Jean Bertrand Aristide. Cependant, il reconnaît que son gouvernement n’a pas pu aider à une réforme judiciaire.

Le chef du gouvernement intérimaire exprime son regret quant à la lenteur de la justice dans le dossier de l’ex-Premier Ministre Yvon Neptune inculpé dans une tuerie à la Scierie (petite localité de Saint-Marc située à 96 kilomètres au nord de Port-au-Prince).

Ce massacre, perpétré le 11 février 2004, avait fait une cinquantaine de morts, selon les organisations de défense de droits humains.

« J’ai fait tout ce qui était en mon pouvoir pour faciliter la libération du Premier Ministre Yvon Neptune », déclare Gérard Latortue.

Depuis quelques jours, des milieux politiques intéressés dans la capitale administrative haïtienne font courir des rumeurs sur des intentions éventuelles de membres du gouvernement sortant d’essayer d’échapper à des demandes de reddition de comptes de la part des prochaines autorités.

Réagissant à la récente incarcération de Jean-Yves Noà« l, Directeur général de l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), la Coordination Nationale de Plaidoyer pour les Droits des femmes (CONAP) a souhaité l’extension du mandat de l’UCREF à des enquêtes sur la gestion de l’Exécutif intérimaire (2004-2006). [do gp apr 31/05/2006 17:00]