P-au-P., 30 mai. 06 [AlterPresse] --- Le ministre canadien des affaires étrangères, Peter MacKay, a fait part ce 30 mai de la volonté du Canada d’accorder un visa au nouveau premier ministre d’Haïti, Jacques-Edouard Alexis, après le lui avoir refusé à la fin d’avril.
« J’espère qu’on va pouvoir ouvrir les portes à M. Alexis, parce qu’il est très important d’avoir la possibilité de discuter directement avec le premier ministre d’Haïti », déclare à des journalistes le ministre canadien des affaires étrangères après avoir participé à une réunion à la chambre des communes.
La presse canadienne informe que le ministre MacKay prévoit de se rendre en Haïti à la fin de cette semaine afin d’y rencontrer le président René Préval.
Selon les mêmes sources, le nouveau chef d’Etat haïtien devrait soulever avec MacKay la question du visa refusé à son premier ministre, qui avait déjà occupé ce poste durant le premier mandat de Préval (1996-2001).
Le 30 avril, Alexis n’a pas pu accompagner Préval au Canada, parce que le visa canadien lui a été refusé. Ottawa détient une liste d’anciens fonctionnaires, dont Alexis, accusés de « crimes contre l’humanité ».
« Le gouvernement canadien a mis mon nom sur une liste noire d’auteurs de crimes contre l’humanité », a alors expliqué Alexis à l’agence Reuters. Il a estimé que « c’est une insulte contre tous les Haïtiens honnêtes et nous exigeons des excuses publiques de la part du gouvernement canadien ».
Pour l’instant, apprend-on, Alexis refuse le visa canadien tant que toute la lumière n’aura pas été faite sur le dossier.
Plusieurs autres anciens ministres et fonctionnaires qui ont travaillé durant les administrations de Préval et de Jean Bertrand Aristide, entre 1996 et 2004, figurent sur cette liste. [gp apr 30/05/2006 23:00]