P-au-P., 30 mai. 06 [AlterPresse] --- Le nombre de détenus en grève de la faim à la prison de la base navale américaine de Guantanamo, à Cuba, est en nette augmentation, depuis février 2006, selon des données obtenues de sources diverses.
L’agence cubaine AIN, indique que 75 détenus ont arrêté de se nourrir en signe de protestation contre les conditions de détention.
Selon Robert Durand, commandant de l’armée américaine, les grévistes étaient au nombre de trois au mois de février.
Depuis 2002, plus de 400 personnes sont détenues à Guantanamo. Des secteurs de droits humains dénoncent leur emprisonnement sans qu’aucune charge n’ait été retenue contre elles et sans possibilité de contacts avec l’extérieur.
Un mouvement pour la fermeture des centres de détention américains, installés à Guantanamo et en Irak, est en cours à travers le monde. Plus de 4000 personnalités et quelque 80 organisations ont jusqu’à présent apposé leur signature au bas d’un appel à la fermeture de Guantanamo, considéré comme un « camp de concentration ».
Cette campagne se base sur un appel intitulé « Que cesse l’hypocrisie en ce qui concerne les droits humains ». Ce document demande aux hommes et femmes épris de justice d’exiger au Conseil des Droits Humains des Nations Unies la fermeture de Guantanamo et des autres centres de détention du même type dans le monde. [gp apr 30/05/2006 14:00]