P-au-P., 30 mai 06 [AlterPresse] --- Le Conseil électoral provisoire (CEP) réalise actuellement une tournée de prospection dans plusieurs villes d’Haïti autour de l’organisation des consultations municipales et locales, apprend AlterPresse auprès de l’organisme.
Sept conseillers électoraux sont en voyage de prospection dans plusieurs régions d’Haiti aux fins de préparer la tenue des prochaines élections au niveau des collectivités territoriales, indique à AlterPresse Stéphane Lacroix, porte parole du CEP.
Le président du CEP, Max Mathurin, les vice-présidents Freud Jean et Pierre Richard Duchemin, le secrétaire général Rosemond Pradel, le trésorier François Benoît, ainsi que les conseillers Pauris Jean Baptiste et Joséfa R Gauthier effectuent des visites dans 9 des dix départements géographiques d’Haiti pour préparer le terrain en vue des élections locales.
Aucune date n’est toujours officiellement retenue pour la réalisation de ces joutes, qui devront mettre fin au processus d’élections générales dont 2 phases ont déjà été réalisées.
Le premier tour des élections présidentielles et législatives a eu lieu le 7 février et le second tour le 21 avril. Le président René Préval a été élu dès le premier tour et un parlement a été constitué à l’issue du second tour.
Les prochaines élections locales doivent aboutir à la mise en place de Conseils Municipaux, de Conseils d’Administration de Section Communale (CASEC), d’Assemblées de Section Communale (ASEC) et au choix de Délégués de Ville à travers tout le territoire haïtien.
La date du 18 juin 2006, préalablement arrêtée pour la tenue des élections locales n’a jamais été confirmée. Des doutes planaient déjà sur le maintien de cette date, à cause du déroulement au cours de cette période de la coupe du monde de foot-ball (9 juin au 9 juillet 2006).
Le match opposant le Brésil à l’Australie, prévu le 18 juin, a contraint les autorités du CEP à réfléchir sur une nouvelle date non encore déterminée.
Stéphane Lacroix estime que le mois de juillet est aussi très incertain.
Par ailleurs, Lacroix informe que le directeur général du CEP est en vacances aux Etats-Unis depuis la veille de l’investiture du nouveau président de la République René Préval.
[lf gp apr 30/05/06 00:30]