P-au-P, 29 mai 06 [AlterPresse] --- L’acteur américain Michael Douglas participera à un spot promotionnel pour attirer l’attention sur les dangers posés par le commerce illicite des armes légères, en particulier pour les enfants et les populations civiles, annonce un communiqué de l’Organisation des Nations Unies parvenu à l’agence en ligne AlterPresse.
à‚gé de 61 ans (il est né le 25 septembre 1944), Michael Douglas est l’une des personnalités considérées comme des messagers de la paix (à l’instar du chanteur italien Luciano Pavarotti et de l’ancienne gloire de boxe américaine Mohammed Ali / Cassius Clay) par les Nations Unies.
Elie Wiesel, Wynton Marsalis, Jane Goodall, Vijay Amritraj, Anna Cataldi et Enrico Macias sont d’autres messagers de la paix des Nations Unies, qui appuient le mouvement contre la prolifération des armes légères dans le monde.
Ces personnalités ont toutes exprimé leur désir de faire connaître au reste du monde les objectifs des Nations Unies : réaliser une société sans guerre, faire respecter les droits humains, le droit international et social et les progrès économiques.
Le message de sensibilisation en question fera également la promotion de la Conférence organisée au Siège des Nations Unies du 26 juin au 7 juillet 2006, afin d’évaluer les progrès accomplis dans la mise en œuvre du Programme d’action visant à prévenir, combattre et éliminer le commerce illicite des armes légères sous tous ses aspects.
D’une durée de 30 secondes et sous-titré en 18 langues, le spot sera diffusé sur de nombreuses chaînes de télévision nationales et internationales, ainsi que sur Internet.
En Haïti, des institutions nationales et internationales s’engagent à lutter pour la réduction de la violence, causée par la circulation de milliers d’armes illégales.
Quelques 210,000 armes de petit calibre, (celles dont les canons ne dépassent pas 100 millimètres : Revolver, M-16, M-1), sont actuellement en circulation sur tout le territoire haïtien.
« Le pire est que 170,000 d’entre elles n’ont pas été enregistrées et se retrouvent entre les mains des civils », a déploré Yolette Etienne de l’organisation internationale Oxfam Grande Bretagne. [do rc apr 29/05/2006 11 :20]