P-au-P., 26 avr. 03 [AlterPresse] --- Trois journalistes haïtiens seront honorés le 5 mai 2003 dans le cadre de la deuxième édition du "prix Jean Dominique pour la Liberté de la Presse" institué par le bureau de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (UNESCO) en Haïti.
Le lauréat recevra une statue en bronze du plasticien Jean René Jérôme dénommée "le Jérôme de la liberté de la presse" et une prime de mille dollars (américains). Deux autres gagnants bénéficieront de bourses de stage en France et aux Etats-Unis.
Le jury a délibéré le 25 avril, à Port-au-Prince, à l’issue d’une séance de plusieurs heures, animée et même houleuse par moments. Les gagnants du concours ont été choisis sur une liste de douze candidats qui étaient répartis en trois catégories (jounaliste professionnel pour l’ensemble de sa carrière / journaliste pour série d’articles, de reportages, d’émissions / jeunes journalistes).
L’édition antérieure du "prix Jean Dominique pour la Liberté de la Presse" avait récompensé Marc-Orel Garcia dit Marcus (éditorialiste et directeur de Radio Mélodie FM et l’hebdomadaire Haïti en Marche) pour l’ensemble de sa carrière, Nancy Roc pour son émission radiophonique "Métropolis" et deux jeunes journalistes, Jean Robert Delciné de Radio Haïti Inter et Hans-Daniel Pierre Louis de Radio Ibo.
La cérémonie de remise des prix, prévue le lundi 5 mai 2003, à Pétion-Ville, se fera dans les décors d’une exposition intitulée "Liberté de la presse et liberté d’expression en Haïti : un combat permanent".
Par ailleurs, le Jury du Prix Jean Dominique pour la liberté de la Presse organisera, toujours dans le cadre des activités marquant la journée mondiale de la liberté de presse, un grand débat autour du thème "L’objectivité : qui a peur du journalisme d’opinion ?", ce mercredi 30 avril, au Rex Théatre (Port-au-Prince). Les intervenants sont : Hérold Toussaint, Lyonel Trouillot, Hérold Jean François, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Nancy Roc et Vario Sérant.
La deuxième édition du Prix Jean Dominique intervient à un moment où Radio Haïti Inter (la station du célèbre journaliste assassiné le 3 avril 2000 ainsi que son employé, Jean Claude louissaint) est fermée, depuis le 22 février 2003, pour cause de graves dangers pesant sur le personnel de la station. Michèle Montas (directrice de l’information de Radio Haïti), actuellement à l’étranger, écarte tout retour en Haïti tant que les assassins de son mari n’auront pas été retrouvés.
Les actions, organisées par le jury du prix Jean Dominique, à l’occasion se de la journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 mai, visent à renforcer et à préserver la liberté de la presse en Haïti.
Dans un rapport approuvé récemment par la commission des droits de l’homme des Nations-Unies, l’expert indépendant pour Haïti, Louis joinet, a dénoncé une recrudescence d’exactions ciblées qui limitent, voire annulent, la liberté d’expression en Haïti. [vs apr 26/04/03 18:50]