Español English French Kwéyol

Haïti-Premier ministre : Le Sénat ratifie le choix de Jacques Edouard Alexis

P-au-P. 24 mai 06 [AlterPresse] --- Le Sénat a ratifié le choix de Jacques Edouard Alexis comme nouveau Premier ministre d’Haïti, ce 24 mai, en fin d’après-midi.

Alexis a recueilli 22 votes favorables sur 24 sénateurs présents contre une abstention.

Cette abstention est signée du questeur Joseph Pierre Louis qui est un membre de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), un parti membre de l’ancienne opposition au président déchu Jean Bertrand Aristide.

Un autre parlementaire de cette formation politique, Mélius Hypolite, a quitté la salle de séance au moment du vote.

Il reviendra le lendemain (25 mai) à la chambre des députés d’approuver ou non le choix de Jacques Edouard Alexis.

S’il franchit aussi ce cap, l’intéressé aura alors, conformément à la Constitution Haïtienne, à présenter son programme de gouvernement aux deux Chambres du Parlement (séparément). Ce programme, qualifié de "déclaration de politique générale" par la Constitution, devra bénéficier, soit d’un vote de confiance soit d’un vote de censure.

A l’ouverture des travaux en Assemblée Nationale ayant précédé les séances plénières (dans les deux Chambres) ce 24 mai, des dizaines de partisans de l’ancien président Jean Bertrand Aristide manifestaient bruyamment à l’extérieur du Parlement.

Ces manifestants avaient surtout dans leur ligne de mire des députés et sénateurs de l’OPL, en raison de l’opposition exprimée par ces derniers vis-à -vis du choix de Jacques Edouard Alexis comme Premier ministre. [vs apr 24/05/06 19:05]