Español English French Kwéyol

Haiti : La MINUSTAH apporte des précisions sur les rapports de militaires brésiliens avec un gang de Cité Soleil

P-au-P., 23 mai. 06 [AlterPresse] --- La Mission des Nations Unies pour la Stabilisation d’Haiti (MINUSTAH) a démenti qu’un officier du contingent brésilien ait été pris en otage par un groupe armé de Cité Soleil (bidonville du nord de la capitale), mais a confirmé que le militaire se trouvait momentanément le 19 mai avec des membres d’un gang de cette région.

Dans un communiqué émis ce 22 mai, la MINUSTAH a qualifié d’ « allégation ou rumeur », les informations selon lesquelles un officier brésilien a été « pris en otage ou enlevé ».

Le document explique qu’à la demande d’un gang local, le commandant brésilien se trouvait en réunion avec le chef de ce groupe armé autour « des raisons de la relève » des soldats jordaniens par des brésiliens et des « intentions » de ces derniers.

« Au cours de la conversation qui a eu lieu près du poste de contrôle 16, un officier brésilien resta avec les membres du gang jusqu’à ce que leur chef ait pu les rejoindre à l’issue de cette rencontre », précise la note.

« Alors qu’en principe la MINUSTAH ne rencontre pas des criminels recherchés, il semblait urgent de trouver un moyen de prévenir une escalade de la violence dans la mesure où les troupes brésiliennes avaient essuyé le feu des gangs dès qu’ils ont pris position dans la zone », justifie le communiqué.

Selon la MINUSTAH, la réunion entre le commandant brésilien et le chef de gang a été organisée, « à titre exceptionnel, afin de désamorcer la menace potentiellement sérieuse à la paix établie dans cette zone depuis le 7 février 2006 ».

Sans mentionner le nom du chef de gang rencontré, la MINUSTAH indique que le commandant brésilien lui a fourni des informations concernant les mouvements de troupes en cours dans la zone.

Selon le communiqué, le commandant brésilien a fait savoir au chef de gang que les soldats brésiliens ont l’intention d’améliorer les relations avec les résidents de Cité Soleil et de participer à des activités telles que le nettoyage des routes et la réparation des infrastructures locales.

Le commandant a cependant souligné que l’une des tâches principales des troupes est le maintien de la sécurité locale, et que « toute attaque visant ses troupes entraînerait une réponse immédiate », indique encore la MINUSTAH. [gp apr 23/05/2006 01:00]