Español English French Kwéyol

Monde - Santé : Décès du directeur général de l’OMS après 23 ans au service de l’institution

P-au-P, 22 mai 06 [AlterPresse] --- Le directeur général de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), Lee Jong-Wook, est décédé ce 22 mai 2006 à l’âge de 61 ans, après 23 années passées au service de l’institution, annonce un communiqué de cette agence onusienne publié à Genève.

Hospitalisé depuis le samedi 20 mai, le docteur Jong-Wook est passé de vie à trépas alors qu’il « avait subi une intervention chirurgicale pour évacuer un caillot sanguin sous-dural. Il était toujours en soins intensifs. Son décès a été prononcé ce matin à 7 :43 », précise ce communiqué transmis à l’agence en ligne AlterPresse.

« Tout le personnel de l’OMS adresse ses plus sincères condoléances à la famille du Dr Jong-Wook. La perte subite de notre directeur, collègue et ami, nous plonge dans un profond désarroi », ajoute le communiqué.

Originaire de la République de Corée, Lee Jong-Wook était directeur général de l’OMS depuis le 21 juillet 2003. Il a passé 23 ans au service de l’OMS, à la fois au siège à Genève et sur le terrain dans différents pays.

Suite à son décès, Anders Nordstrà¶m, actuel sous-directeur général de l’Administration, occupe les fonctions de directeur général par intérim, en qualité de plus haut fonctionnaire du Secrétariat, conformément au Règlement intérieur de l’Assemblée mondiale de la Santé et à la décision du Directeur général, indique un autre communiqué rendu public ce 22 mai 2006.

Le Dr Nordstrà¶m a été désigné comme adjoint par le Directeur général en novembre 2003. Il était cependant prévu que le Dr Nordstrà¶m n’exercerait les fonctions de Directeur général adjoint que si le Dr Jong-Wook était lui-même dans l’impossibilité d’exercer les fonctions de sa charge. [do rc apr 22/05/2006 13 :00]