P-au-P, 22 mai 06 [AlterPresse] --- La Police Nationale d’Haïti (PNH) a entamé des poursuites afin de retrouver les assassins de Lucienne Heurtelou, veuve octogénaire de l’ancien président Dumarsais Estimé (1946 - 1950), abattue à l’intérieur d’une bijouterie à Port-au-Prince, dans l’après-midi du vendredi 19 mai 2006, fait savoir à l’agence AlterPresse le commissaire Frantz Lerebours, porte-parole de l’institution policière.
« La police scientifique dispose de la valise de la victime qu’elle utilise pour la détermination des empreintes. Une enquête policière est déjà en cours en vue de retrouver les meurtriers, contre lesquels une plainte a été déposée », affirme Lerebours.
à‚gée de 85 ans, Lucienne Heurtelou (Estimé) a été tuée de deux balles par cinq inconnus armés qui ont fait irruption le 19 mai dans une bijouterie appartenant à la famille Daccarett à Bois Verna, au centre de la capitale. Dans la foulée, Edouard Daccarett, fils du propriétaire de la bijouterie, a été grièvement blessé.
« Ce nouveau crime touchant un personnage de si haut rang, vaquant paisiblement à ses affaires, est un constat terrible pour la société haïtienne, à un moment où toutes les branches saines de la société n’aspirent qu’au retour de la paix pour tous et partout sur le territoire national », souligne le Bureau du Premier Ministre sortant, Gérard Latortue, dans une note transmise à AlterPresse.
Dans cette note, le gouvernement intérimaire sortant indique avoir "enjoint la Police Nationale de ne ménager aucun effort pour que les responsables de ce crime odieux soient appréhendés et traduits devant la justice le plus rapidement possible ».
Première femme ambassadrice d’Haïti accréditée à l’étranger, ancienne représentante Extraordinaire et Plénipotentiaire d’Haïti auprès des pays du BENELUX, « l’épouse de feu le Président Dumarsais Estimé restera à jamais, pour ceux qui auront eu l’honneur de l’avoir connue, un symbole de dignité ainsi qu’un exemple pour la femme haïtienne », précise le communiqué.
Lucienne Heurtelou, qui a rendu son dernier souffle à l’hôpital du Canapé-Vert, fut la deuxième épouse de Dumarsais Estimé avec qui elle enfanta Jean-Robert, Marie-France, Régine et Philippe, ajoutés aux trois autres enfants du président défunt.
En début de ce siècle, Heurtelou avait publié « Dialogue avec mes souvenirs », dans lequel elle avait retracé le parcours politique de son mari, dont les faits importants ayant marqué l’administration politique de 1946 à 1950. Dumarsais Estimé décéda à New York le 20 juillet 1953. [do rc apr 22/05/2006 11:30]